Jean Leonetti présidera la Fondation des usagers du système de santé
Lancée à l'initiative de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) dans le but d'améliorer le système de santé et les droits des malades, la Fondation des usagers du système de santé a nommé à sa présidence Jean Leonetti. Député-maire d'Antibes, cardiologue de formation, il est aussi à l'origine de la loi qui porte son nom et encadre les situations de fin de vie.
Améliorer le système de santé, faire progresser la démocratie sanitaire et mieux défendre les droits des patients : ce sont les objectifs affichés par la nouvelle Fondation des usagers du système de santé qui, à l'occasion de son lancement vient de nommer à sa présidence Jean Leonetti. Député-maire d'Antibes, président de la CASA (Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis) et ancien ministre des affaires européennes, Jean Leonetti est également médecin cardiologue. Connu pour son engagement dans les droits des patients en fin de vie, il est notamment à l'origine de la Loi Leonetti qui encadre depuis 2005, les situations de fin de vie.
Cette désignation est intervenue, à l'issue d'un vote à l'unanimité des membres du comité exécutif de la Fondation, lors de sa première réunion tenue hier, mercredi 13 avril à Paris.
"Rendre les citoyens et les patients responsables et acteurs de leur propre santé"
"Je me suis battu pour les droits des patients en fin de vie" note Jean Leonetti. "Aujourd'hui, cette initiative citoyenne me permet d'élargir cet engagement. Il est nécessaire que les politiques, les responsables d'établissements et les médecins soient encore davantage à l'écoute des associations de patients et des organisations d'usagers. C'est à eux de s'emparer des enjeux sociétaux concernant la santé, en débattre et agir ensemble pour l'améliorer. Il est également nécessaire de rendre les citoyens et les patients responsables et acteurs de leur propre santé".
Lancée en avril 2016 à l'initiative de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), la Fondation des usagers du système de santé encourage, à travers le financement de projets portés par des associations de patients, des établissements de santé et des structures de soins, des actions de promotion dans les domaines de la prévention, de l'accès aux soins pour les personnes précaires et les populations fragiles, de la qualité des soins, de l'excellence médicale garantissant le consentement libre et éclairé du patient, ainsi qu'en matière de conditions d'accès aux données personnelles.