Jean Dellamonica, nouveau Doyen de la faculté de médecine d’UCA
Formé à Nice, chef des services de Médecine Intensive Réanimation du CHU de Nice, Jean Dellamonica succèdera le 1er mars à Patrick Baqué. Le nouveau Doyen compte accompagner la faculté dans sa responsabilité sociétale et dans son évolution vers une Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé.
Chef des services de Médecine Intensive Réanimation du CHU de Nice, Jean Dellamonica a été élu Doyen de la faculté de médecine d’Université Côte d’Azur. Il prendra ses fonctions le 1er mars prochain et succède à Patrick Baqué, Doyen depuis 2013. Formé à Nice, étudiant en médecine à partir de 1994, puis nommé interne d’Anesthésie-Réanimation en 2000, Jean Dellamonica s’est ensuite spécialisé en Médecine Intensive Réanimation. (Crédit photo : A. Macarri - Université Côte d'Azur).
Après 2 années de recherche à Paris, Université Diderot puis Paris-Est, il a soutenu sa thèse d’université en physiologie respiratoire. Il a obtenu son Habilitation à diriger des recherches en 2014, puis a été nommé PU-PH de Médecine Intensive - Réanimation en 2016. Spécialisé dans la recherche clinique en réanimation, il a été nommé directeur de l’Unité de Recherche Clinique Côte d’Azur UR2CA en 2019. Cette unité de recherche originale, sous tutelle mixte CHU-Université Côte d’Azur, regroupe 5 équipes de recherche clinique Hospitalo-universitaires.
Le nouveau Doyen souhaite accompagner la faculté de Médecine dans sa responsabilité sociale, c'est-à-dire sa participation à la vie de la population et du territoire en mettant en adéquation sa recherche et ses formations aux enjeux de société. Le futur campus santé qui est annoncé à l’horizon 2027 accompagnera d'ailleurs naturellement cette évolution vers une Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé.