Un Antibois Président de la Jeune Chambre Economique Française ! Cela ne s'était encore jamais vu. Les membres de la JCE ASA (Antibes Sophia Antipolis) ont donc largement salué l'élection au 58ème congrès National JCEF de Tours samedi 6 octobre l'élection de l'un des leurs, David Gbdemah, à la présidence nationale de ce mouvement qui fédère de jeunes citoyens actifs sur le territoire français. "Pour la première fois en 60 ans, la Jeune Chambre Economique Française a un Antibois comme président", ont-ils tenu à souligner. Au terme d’une campagne à travers toute la France, la liste "IMPULSE les solutions nouvelles" conduite David Gbedemah, l'a en effet emporté. Son ambition est de proposer des solutions innovantes pour traiter durablement les maux de la société. Elle cherche aussi à développer le mouvement en créant de nouvelles Jeunes Chambres Economiques Locales et en faisant émerger de nouveaux citoyens actifs.
Retour sur le parcours de David à la JCE. En 2002, c’est une véritable passion qui est née chez lui quand il a rencontré la Jeune Chambre Economique, qu'un de ses collègues lui a présentée. Cela se passait à Blois-Vendôme. En 2004, David pose ses valises sur le territoire de la CASA (Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis). Son dynamisme le conduit très vite à la Présidence de la Jeune Chambre Economique d’Antibes Sophia Antipolis (2006). En 2007, il s’implique au sein de la fédération régionale des Jeunes Chambres Economiques de la région PACA en tant que Vice-président délégués aux Programmes. Dès 2008, il rejoint l’équipe nationale en tant que chargé de mission. En 2011, il prépare sa candidature en occupant le poste de Vice-président Exécutif National.
Quand on demande à David ce qui a été vraiment marquant dans son parcours Jeune Chambre, il parle avec passion de sa présidence locale à Antibes en 2006. Par son dynamisme, de nombreuses actions remarquables ont été mises en place, rappelle la JCE ASA. Et de citer l’action "Informatique Pour Tous" qui a marqué la cité et qui consistait en la récupération de matériel informatique auprès des entreprises de la technopole de Sophia Antipolis, leur remise en état par des membres JCE afin d’équiper des écoles dans des pays pauvres ou émergents.