"Jazz sur la ville" se décline à Nice en trois concerts
Manifestation au départ marseillaise, "Jazz sur la ville", qui fête ses 10 ans cette année, s’étend désormais dans toute la région Provence Alpes Côte d’Azur, d'Aix-en-Provence à Nice. C'est aussi un festival de jazz d'automne pour la PACA qui sur Nice, se déclinera en trois concerts du 6 au 18 novembre prochains. Avec le partenariat du Niçois La Ruche seront ainsi proposés dans les salles niçoises les concerts de Poppa Chuby (vendredi 6 novembre, Théâtre Lino Ventura), Julien Lourau & Bojan Z. (vendredi 13 novembre, Forum Nice Nord) et Jean-Michel Pilc (mercredi 18 novembre, Forum Nice Nord).
Jazz sur la Ville a démarré en octobre 1996 autour de 6 structures dont 5 associatives et un lieu privé (Le Cabaret Aléatoire, La Cité de la Musique de Marseille, Le Cri du Port, Lo liame à l’Intermédiaire, La Meson et la Caravelle). Ce concept fédérateur permet d’offrir des concerts de jazz dans différentes salles et d’attirer un large public, comparable à celui d’un festival, sur une large zone d'Aix en Provence à Nice, en passant par Forcalquier, Hyères, St Maximin La Sainte Baume et Venelles.
Il est rappelé que Jazz sur la Ville est un collectif et que chaque structure est libre de sa programmation et responsable de l’accueil des artistes et du public. Le financement de cette manifestation est assuré directement par les membres. Cette année, 60 événements sont montés sur 33 lieux pour 230 artistes représentant plus de 15 pays : France, Brésil, Etats-Unis, Australie, Egypte, Canada, Porto Rico, Benin, Venezuela, Cuba, Italie, Serbie, Israël…La manifestation est ainsi conçue et perçue comme un véritable festival, avec des artistes de renommée internationale, comme Caravan Palace, Poppa Chubby déjà cité, ou encore Gary Bartz, ancien saxophoniste de Miles Davis, et désormais compagnon de route de Mc Coy Tyner, et aussi des stars hexagonales comme Mina Agossi ou de grands instrumentistes comme Lionel Belmondo, son frère Stéphane, Gaël Haurellou, Thomas Bramerie…
Et bien sûr une grande participation des musiciens régionaux. En ce qui concerne La Ruche, sur Nice, les premières parties seront assurées par Balkun Brothers pour Poppa Chubby, François Barucco & Julien Perez Aka Eizel pour Lourau & Bojan Z., et Khaled Ben Yahia (oudiste tunisien, grand spécialiste de l’instrument et enseignant au CNRR) pour Pilc.
- + d'infos et programme : www.jazzsurlaville.fr