IPEM à Cannes : le “private equity” se met au vert
Face au défi colossal du changement climatique, l’industrie du capital privé fait partie de la solution : c’est ce que souligne l’IPEM, plus important rendez-vous européen des investisseurs privés. Pour sa 8ème édition à Cannes du 23 au 25 janvier, il lance la stratégie “IPEM Going Green”, s’attache à ses propres émissions CO2 et affrète un “Croisette Express” pour les participants qui viennent de Paris.
C’est un signe de l’accélération de la prise de conscience climatique. Le plus important rendez-vous européen des investisseurs privés, l’IPEM (International Private Equity Market) annonce pour sa 8ème édition à Cannes du 23 au 25 janvier un tournant majeur : un cap mis résolument sur le “vert”. Les organisateurs lancent ainsi la stratégie “IPEM Going Green”.
L’industrie du capital privé fait partie de la solution
Cette stratégie commence par une évaluation et une atténuation de l'empreinte carbone de l’événement. Elle se poursuit par un soutien à l'industrie du capital privé pour une meilleure façon de faire des affaires, c'est-à-dire en tenant compte des impacts environnementaux.
”Le changement climatique est le défi le plus important auquel notre époque est confrontée” est-il reconnu. “Chez IPEM, nous pensons que nous devons faire notre part et que l'industrie du capital privé fait partie de la solution.” Cette question, ainsi que les stratégies, les conseils et actions pour réduire l’impact sur le monde sont placés au coeur des sessions, événements et contenus numériques du salon.
Pour garder une longueur d'avance, est aussi lancée la stratégie “IPEM Going Green” avec comme partenaire INDEFI, une société basée à Paris et New York qui est l’un des principaux conseillers en stratégie pour le secteur mondial de la gestion d'investissements.
Près de 70% des émissions carbone du salon dans les déplacements
Pour parler concrètement de ce sujet, l’IPEM commence par une évaluation de l'empreinte carbone de son édition cannoise. Les organisateurs recueillent actuellement des données et analysent l'empreinte carbone d'IPEM pour la réduire fortement et rapidement.
Premier constat : près de 70 % (chiffre en cours de révision) de ses émissions carbone totales sont dues aux déplacements des délégués (voyages en avion en grande majorité). Il a été noté que beaucoup de participants font le voyage de Paris à Cannes. Des délégués qui peuvent réduire leurs émissions carbone de 97% en prenant le train plutôt que l'avion.
Un train “Croisette Express” pour le trajet Paris-Cannes
Du même coup, l’IPEM a décidé d'affréter un train Paris à Cannes dédié aux délégués qui viennent de la capitale. Ce Croisette Express, avec 510 sièges, représente une économie de 35,3 t de CO2.
L'analyse complète des émissions de l’édition IPEM sera disponible sur le site web du salon dans les mois à venir. Des mises à jour régulières sur les plans d'atténuation seront publiés, ont assuré les organisateurs.