Intempéries : une jeune femme tuée par une coulée de boue à Saint-Blaise
Beaucoup de dégâts un peu partout, mais surtout un décès suite aux intempéries d'hier mardi : une jeune mère de famille qui a été victime d'une coulée de boue dans le jardin derrière sa maison à Saint-Blaise au nord de Nice. Eric Ciotti, président du Conseil général, a demandé au Gouvernement la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
Ce n'est pas encore le beau temps ce matin avant midi sur la Côte d'Azur. Mais les pluies diluviennes ont cessé et l'alerte orange qui touchait les Alpes-Maritimes ainsi que d'autres départements du sud-est a été levée. Les orages et pluies violentes qui se sont abattus sur le département avec des hauteurs d'eau cumulées dépassant parfois les 200 mm n'ont pas fait hélas que des dégâts. Hier vers 20h30, les intempéries ont été la cause de la mort d'une jeune femme de 32 ans, mère de deux enfants en bas âge.
Le drame de Saint-Blaise
Le drame s'est passé à Saint-Blaise, au-dessus de Nice. Infirmière, elle rentrait de son travail pour retrouver son domicile, une maison à 2 km environ du centre du village. C'est en allant derrière sa maison qu'elle a été victime d'un glissement de terrain. Elle s'est retrouvée ensevelie sous une dizaine de m3 de boue. En dépit des efforts de sa famille pour tenter de la faire respirer tout en déblayant, elle devait décéder rapidement sous le poids des matériaux avant que les pompiers n'arrivent.
Des dégâts un peu partout
Quant aux dégâts, un peu partout, ils ont commencé à être pansés. Plusieurs centaines de personnes sont ainsi toujours mobilisées (police municipale, agents propreté, sapeurs-pompiers, etc) tandis que plus de 300 interventions du SDIS ont été enregistrées pour la seule journée de mardi 4 novembre. Selon le point effectué à 9h30 par la Métropole Nice Côte d'Azur, aucune intervention particulière n’avait été signalée dans la nuit de mardi 4 à mercredi 5 novembre. L’accès au sentier littoral et aux plages était encore fermé ce matin, et une trentaine d’agents de la Police Municipale restaient déployés sur place. Les parcs et jardins fermés durant les intempéries sont rouverts progressivement après les contrôles d'usage.
L'état des routes
Pour les routes, l'état des lieux était le suivant sur la Métropole:
- A 6h45 ce matin, la chaussée sud de la Promenade des Anglais, alors fermée jusque-là, a été rouverte. D'autres voies commencaient également à être rouvertes.
- Promenade rouverte à 6h40 (sauf trottoir sud Quai des Etats-Unis)
- Fermeture du tunnel Liautaud (TRGP) et de la Pénétrante du Paillon, réouverture prévisionnelle en deuxième partie de journée
- Fermeture de la voie sur berge menant à Nice Aéroport (RM99) en attente de la décrue du Var et du nettoyage
- Fermetures d’axes : Costière, Ginestière, Chemin du Génie, Combes,
- Fermeture de la Route de Bellet à partir de Durandy pour permettre les interventions nocturnes
- A8 ouverte sur une voie (en direction de l’Italie) dans l’attente de l’intervention d’un géologue suite à un éboulement au niveau de la route de Bellet,
- Réouverture du Boulevard de la Madeleine, fermée à hauteur du viaduc de l'A8 en raison du débordement du Magnan
Eric Ciotti demande la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelleEric Ciotti, député, président du Conseil général, a demandé au Gouvernement la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et annoncé un dispositif financier départemental exceptionnel en faveur des communes et agriculteurs sinistrés. Ainsi, lors de la décision modificative et du débat d’orientation budgétaire qui se tiendront le 13 novembre, il proposera à l’Assemblée Départementale le vote de crédits d’aide d’urgence pour les communes et agriculteurs sinistrés par les intempéries de ce début novembre. Quant à Christian Estrosi, il a relancé une pique contre le préfet des Alpes-Maritimes. "Je constate avec regret que c'est seulement à 6 heures ce matin, que le Préfet a décidé d’activer son Centre Opérationnel Départemental," écrit dans un communiqué le député-maire de Nice, "alors que la vigilance orange a été levée et que notre cellule de vigilance de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur est activée depuis24 heures non stop déjà !" Et de conclure, rappelant qu'une passe d'armes avec le représentant de l'Etat, s'était faite au sujet d'indemnités suite à des inondations "j'espère au moins que les dégâts occasionnés et que nous sommes en train d'évaluer seront cette fois pris en compte par le Préfet au titre de la commission d'indemnisation". |