Intempéries : les AM replacées en vigilance orange dès ce soir 21h
Décidément, les déluges se succèdent. A peine après avoir essuyé ce midi de nouvelles trombes d'eau tout particulièrement entre Antibes et Nice, la Côte d'Azur se retrouve en vigilance orange pour "orages et pluie-inondation", à partir de ce soir, lundi 21 heures avec quatre autres départements du sud-est (Bouches-du-Rhône, Var et les deux départements de Corse). Cela jusqu'au moins mercredi matin. Pour les Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône et Var, Météo France note qu'"àpartir de ce soir (soirée de lundi) et jusqu'en matinée de demain mardi, les pluies vont à nouveau se généraliser sur ces 3 départements. Ces pluies seront souvent modérées mais parfois fortes et orageuses sur les zones littorales.
"Demain mardi, un nouvel épisode perturbé va se mettre en place en fin de matinée", poursuit l'institut météorologique. "Il débutera sur les Bouches-du Rhône avec de fortes pluies orageuses qui pourront s'organiser en ligne et donner des cumuls de l'ordre de 50 à 80 mm en moins de 3 heures. Au cours de l'après-midi de demain mardi, cette ligne orageuse se déplacera lentement vers l'est affectant alors le Var puis plus tardivement les Alpes-Maritimes en perdant de son intensité."
"Entre ce soir et demain soir, les cumuls attendus sur ces 3 départements, sont de l'ordre de 80 à 120 mm et localement 150 mm surtout sur les Bouches-du-Rhône."
Et de souligner que ces pluies tomberont sur des sols déjà fragilisés par les épisodes perturbés du 4 et du 9 novembre (notamment sur les Alpes-Maritimes). "Cet épisode perturbé se prolongera jusqu'en journée de mercredi mais de manière moins intense."