Intempéries dans les Alpes-Maritimes : le point de 16 heures
Après les épisodes cévenols qui ont touché le Gard et ses alentours hier et Marseille cette nuit, les Alpes-Maritimes sont également touchées cet après-midi par ces intempéries. Le département a ainsi été placé en vigilance Orange "pluie, inondation et orages" dès 13 heures. Aussi, dès 9h30, le préfet, Bernard Gonzalez, a activé le Centre de Coordination Départemental. Maire de Nice et président de la Métropole Christian Estrosi en a fait de même pour le Poste de Commandement Communal de Nice et le Poste de Coordination Métropolitain et a sonné la mobilisation générale.
Des phénomènes intenses de pluie (cumuls de l’ordre de 40 à 60 mm en peu de temps et 80 à 120 mm sur l’épisode) et de vent (de 80 à 100 km/h) sont attendus entre 13 heures et 21 heures. A 16 heures, un point de situation n'indique pas de situation critique pour l'instant. Mais de nouvelles mesures ont été prises pour une mise à l'abri des personnes sans domicile stable. En complément des structures ouvertes habituellement, un nouveau site a été ouvert : le gymnase Malatesta équipé de 50 lits pour les hommes majeurs, isolés. Des repas y seront livrés ce soir.
D'autre part, il a été décidé de la fermeture au public des cimetières (sauf pour inhumations). Cette mesure vient s'ajouter à celles décidées dès ce matin :
- Tous les rendez-vous donnés à partir de midi au centre de vaccination situé au Kiosque à musique sont déplacés au lendemain afin d’éviter les déplacements des personnes pendant les intempéries ;
- Dès 13 heures, les parcs et jardins publics seront fermés ;
- L’accès au sentier du littoral et aux plages de Nice est interdit à toute personne dès 13 heures ;
- La Ville de Nice a appelé tous les commerçants et plagistes à rentrer leurs barnums et matériels extérieurs et a demandé à 21 pharmacies de fermer leurs barnums de dépistage de la Covid-19 ;
- Le montage de l’événement "Smart Mobility Show" sur le Quai des Etats-Unis est interrompu jusqu’à nouvel ordre. Le périmètre est sécurisé par des barrières empêchant la circulation des piétons dans cette zone à risque.