Intel Sophia : le plus grand labo français du géant américain

Posté mar 18/11/2014 - 09:00
Par admin

Avec plus de 300 personnes, soit près du tiers des effectifs d'Intel France, le centre de R&D est un des piliers du groupe sur le territoire français. C'est ce qui ressort du point qu'a établi Industrie-techno.com sur les six implantations d'Intel en France.

Pour actualiser ses connaissances sur l'implantation d'Intel en France et plus particulièrement à Sophia Antipolis, un article d'Industrie-techno.com qui fait le point sur les six sites français du géant américain des processeurs. On retiendra que le laboratoire de R&D d'Intel dans la technopole est le plus important en France avec un peu plus de 300 personnes soit près d'un tiers des effectifs du groupe en France (près de mille personnes). A noter qu'entre Sophia, Toulouse et Montpellier, Intel a concentré dans le sud de la France ses activités liées à la mobilité.

Créé en 1999, le site de Sophia est parti de dix personnes spécialisées dans les certifications télécom. Il a beaucoup évolué depuis. Y sont aujourd'hui regroupées "deux entités complémentaires et convergentes dans leurs objectifs : les groupes MCG (Mobile Communication Group) et IMC (Intel Mobile Communications – né du rachat en 2011 de la division sans fil pour téléphonie mobile d’Infineon)" rappelle Industrie-techno.com. "Ensemble, ils œuvrent au sein d’un laboratoire de R&D dédié à l’intégration des composants de connectivité et à l’architecture des composants logiciels de communication (Modem, Wi-Fi, GPS, NFC…), afin d’établir des modèles de référence pour les smartphones et les tablettes de demain. Bruno Bocaert (pour MCG) et Stephan Klingler (pour IMC) se partagent la direction des différentes activités de ce laboratoire."

Intel est également présent dans le sud de la France à Toulouse et à Montpellier. Toulouse est le site de référence dédié à l’ultra-mobilité, des smartphones aux tablettes et à leurs futures versions. "Composé à l’origine par le rachat d’une partie du pôle téléphonie de Freescale avec la reprise de quelque 50 salariés, le site de Toulouse s’est agrandi en 2012 et représente plus de 200 personnes. En relation étroite avec le centre de Sophia-Antipolis, il travaille aussi avec d’autres sites Intel dans le monde (Etats-Unis, Chine, Inde, Finlande). Thierry Cammal en est le directeur. "Montpellier est le pôle de recherche et d’optimisation des logiciels d’application du groupe Intel France pour les terminaux mobiles".

Les autres implantations françaises sont celles de Meudon, avec le siège social France; de Bruyères-le-Châtel avec le laboratoire ECR (Exascale Computing Research) fort d’une trentaine de chercheurs et doctorants du public et du privé travaillant sur les super-calculateurs; de Nantes, né du rachat en 2011 de la start-up CoFluent Design, sur les outils de modélisation et de simulation pour les systèmes embarqués

Ajouter un commentaire