Intel : Brian Krzanich mise à fond sur le Cloud, l'IoT et la 5G
Passer de fournisseur PC à fournisseur pour le Cloud et les milliards d'appareils connectés qui arrivent : c'est le repositionnement que Brian Krzanich, le Pdg d'Intel, avait annoncé la semaine dernière avec à la clé une restructuration assortie de 12.000 suppressions de postes (11% des effectifs). Une annonce qui avait jeté un froid à Sophia Antipolis où le géant américain des microprocesseurs est aujourd'hui bien implanté (plus de 300 personnes). Les détails de ce repositionnement n'avaient pas été donnés. Hier, dans son blog, Brian Krzanich les a précisés dans un billet intitulé "notre stratégie et le futur d'Intel".
Le Pdg donne ainsi le nouveau cap. S'il est désormais peu question de PC, Intel mise à fond sur le cloud, l'IoT (Internet des Objets) et la 5G. Brian Krzanich assoit en effet le futur d'Intel sur cinq visions essentielles sur le proche avenir. La première : le cloud est ce qui façonnera le futur du monde connecté, et donc le futur d'Intel. La seconde : les multiples "objets" du marché des PC et de l'Internet des Objets auront encore plus de valeur par leur connexion au Cloud. Trois : les mémoires et les solutions programmables comme FPGA (Field Programmable Gate Arrays ou "réseaux logiques programmables") vont amener à de nouvelles classes de produits pour les data center et l'IoT. Quatre : la 5 G va devenir une technologie-clé pour accéder au Cloud et aller vers un monde toujours connecté.
La 5ème vision tient, elle, dans une confiance renouvelée à la Loi Moore, qu'Intel avait "découverte" (doublement de la densité de transistors dans les puces tous les deux ans environ). La Loi Moore va continuer à progresser assure le Pdg et Intel va continuer à investir dans sa capacité industrielle et dans sa R&D.
- Lire sur le blog d'Intel : "Brian Krzanich: Our Strategy and The Future of Intel"
- Lire sur WebTimeMedias : "Intel : l'annonce qui a jeté un froid à Sophia"