Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Insee : le taux de chômage fuse à 9% au 3ème trimestre

Insee : le taux de chômage fuse à 9% au 3ème trimestre

Le taux de chômage est fortement remonté au troisième trimestre 2020 et atteint 9% fin septembre selon les résultats de l'enquête emploi de l'Insee publiés ce matin. "Au troisième trimestre 2020, le nombre de chômeurs au sens du BIT atteint 2,7 millions de personnes en France (hors Mayotte), en hausse de 628 000 personnes. Sur le trimestre, le taux de chômage au sens du BIT bondit de 1,9 point, à 9,0 % de la population active , après une baisse de 0,7 point le trimestre précédent. Il se situe 0,9 point au-dessus de son niveau d'avant-crise sanitaire au quatrième trimestre 2019", écrit l'Insee.

Ces chiffres, l'Institut les tempère cependant par le fait qu'aux "premier et deuxième trimestres, la baisse du chômage au sens du BIT était "en trompe-l'œil", en raison du confinement pendant lequel un grand nombre de personnes sans emplois ne s'étaient pas signalées et n'avait pas été comptabilisées comme chômeurs." D'où un retour à la "normale" au troisième trimestre.

La hausse n'en est pas moins exceptionnellement forte. "Le rebond du chômage sur le trimestre est d'une ampleur inédite depuis que l'Insee le mesure (1975) mais est en partie mécanique, par contrecoup de la baisse en trompe-l'oeil liée au confinement. Sa hausse par rapport à fin 2019 ou sur un an (+0,6 point) témoigne bien toutefois d'une nette dégradation du marché du travail".

Cette hausse, sur ce seul 3ème trimestre, vise particulièrement la population de plus de 25 ans. Mais le taux de chômage des jeunes est-il expliqué "avait déjà augmenté au trimestre précédent, contrairement à celui de leurs aînés. Au total, sur un an, le taux de chômage progresse davantage pour les jeunes (+2,6 points) que pour les autres classes d'âge." Un chômage qui, au 3ème trimestre, touche désormais également autant les hommes que les femmes, comme c'était le cas avant la crise, précise l'Institut. Bref, tout le monde dans le même bain de la crise économique engendrée par la Covid-19.

Dernières actualités