Innovative City à Nice : entrez dans la révolution des "smart cities"!
La troisième édition d'Innovative City s'est ouverte ce matin à Nice Acropolis. Jusqu'à demain soir seront réunis les principaux acteurs internationaux des "smart cities". L'occasion pour les start-ups et PME azuréennes d'accéder ou de se renforcer sur les nouveaux marchés qu'ouvrent les "villes intelligentes".
Si vous pilotez une cleantech ou une écotech, si vous envisagez de créer une start-up dans ce secteur ou d'y travailler, si vous vous intéressez à cette formidable mutation qui s'ouvre dans nos villes et métropoles sous la poussée des technologies de l'information et des fantastiques améliorations que la nouvelle "l'intelligence" peut désormais apporter à des process traditionnels, n'hésitez pas : direction le 3ème salon "Innovative City". Il s'est ouvert ce matin mercredi à 9 heures à Nice au Palais Acropolis et se poursuivra jusqu'à demain soir. Quelque trois mille participants sont attendus et parmi eux les principaux acteurs des "smart cities", les villes intelligentes.
Une vingtaine de start-ups azuréennes présentes
Ajoutons que l'occasion est d'autant meilleure que le salon, contrairement à beaucoup de manifestations professionnelles sur la Côte d'Azur, ouvre les bras aux professionnels locaux. Team Côte d’Azur fait notamment bénéficier les éco-entreprises et les acteurs de la French Tech d’une invitation de la Métropole Nice Côte d’Azur (code de gratuité VOIR39 à noter dans le cadre 'code de réduction' du volet inscription). D'autres associations et organisations comme la CCI Nice Côte d'Azur, le MSBH (Monaco Sophia Business Hub), Telecom Valley, France Living Labs ainsi que les Pôles de compétitivité et clusters (SCS, Capenergies, etc.) se sont associés au salon et font participer leurs membres.
La CCI Nice Côte d'Azur, qui s'est fortement investie dans la filière maitrise de l'énergie et énergies renouvelables, y sera présente sous deux casquettes : en tant qu’acteur de l’économie durable avec un stand où sont présentées les actions qu'elle mène dans ce domaine; en y accompagnant, comme chaque année, des entreprises azuréennes, rassemblées sur un pavillon. participe également à l'opération à travers un stand où elle regroupe les acteurs régionaux.
Bref, il est possible au cours de ces deux jours, non seulement de rencontrer les grands acteurs internationaux à travers notamment le programme de conférences et les stands, mais également l'ensemble de l'écosystème régional. Seront notamment présentes une vingtaine de start-ups (Advansolar, Gridpocket, Greenpriz, Izypeo, Qualisteo, Vulog, Ifiego, ComThings, Mentis Services, Spin-Of, etc) et PME locales (WIT, Ruvalor, Sophia Conseils, Ingedia Group Nox, Valénergies, etc.). La force de frappe azuréenne dans le domaine des smart cities.
La Côte d'Azur, formidable champ d'expérimentation des technologies de "smart cities"
Quelque temps forts aussi à noter pour cette édition 2014. L'organisation de rencontres d’affaires internationales dans un objectif : mettre en relation les donneurs d’ordre et les offreurs de solutions et favoriser les partenariats nationaux et internationaux. Au total, 100 entreprises de six pays pour 200 rendez-vous programmés tout au long du salon. Second focus : l’habitat connecté avec une conférence mettant en présence la fédération nationale de la Domotique, les professionnels du bâtiment afin d’explorer les perspectives et le modèle économique de ce marché en devenir.
Ajoutons aussi que la Métropole Nice Côte , partie prenante d'Innovative City, est un formidable champ d'expérimentation pour les technologies de "smart cities" à travers des démonstrateurs comme "Nice Grid" pour les smart grids, et à travers des expériences innovantes dans le domaine de l’éco-mobilité (Auto-bleue, parking intelligent, Vélo bleu,…), des technologies de l’information et de l’internet des objets (NFC, boulevard connecté, ), ou encore du e-gouvernement (Spot Mairie, ), de l'e-santé. Autant d'occasions pour les start-ups et PME azuréennes de s'engager sur ce terrain où sont attendues les "success stories" des prochaines années. Innovative City vous ouvre le panorama et vous permet de prendre tous les contacts.