Innovative City : les start-up au cœur de l'innovation urbaine
Beaucoup de start-up cette année à côté des grands groupes pour la 5ème édition d'Innovative City, les 16 et 17 juin à Nice Acropolis. Un choix stratégique pour répondre au thème de "Delivering Urban Innovation". Au programme, l'innovation dans les domaines de l'énergie, de la santé, du numérique, de la domotique, des objets et services connectés et de tout ce qui peut apporter à la ville intelligence…et sagesse, selon le vœu de Christophe Fery, président d'Innovative City.
Beaucoup de start-up sont attendues cette année pour Innovative City, les 16 et 17 juin à Nice Acropolis. C'est l'une des caractéristiques de cette 5ème édition qui a pris pour thème "Delivering Urban Innovation" (thème traduit par "Pourvoir l'Innovation Urbaine"). Un choix stratégique. Aussi, cette année aux côtés des grands groupes, les start-ups et les PME sont particulièrement mises à l’honneur sur plusieurs pavillons : Israélien, région PACA, Métropole Nice Côte d’Azur, CCI Nice Côte d’Azur, EIT Digital, Systematic Paris-Région, ou encore sur les stands de l’agence Descartes Développement et de l’institut Efficacity de Marne la Vallée, ainsi que sur l’espace BIM/ Maquette Numérique.
Les outils de la ville intelligente
Il sera aussi beaucoup questions de Smart Grids, avec les retours d'expérience Nice Grid, la Conférence IEEE et Think Smartgrids, et les présentations des démonstrateurs industriels (FlexGrid, Smile, You & Grid….) pour la ville durable. Une occasion d’échanger sur les déploiements des réseaux électriques intelligents à grande échelle pour lesquelles la PACA en général et les Alpes-Maritimes en particulier seront au premier rang. Sont aussi largement exposées, les questions sur le mix écologique, énergétique et numérique, ainsi que les solutions pour la transformation digitale de la construction et de l'aménagement urbain et pour finir l’interopérabilité et la convergence des outils et technologies BIM/SIG, Ville 3D.
Bien au programme aussi, les objets et services connectés. Ils sont placés au cœur de la ville intelligente. Pendant ces 2 jours, seront privilégiés plus particulièrement les échanges d'informations et de données au service de la santé (patient connecté) ou des environnements intelligents (domotique). De nombreux interlocuteurs français et internationaux font le déplacement pour transmettre leur savoir-faire et présenter leurs bonnes pratiques. Président d’Innovative City, Christophe Fery, qui veut associer pour la ville, sagesse à intelligence, a tenu aussi à assurer une place à la société civile avec la présence de dirigeants de grandes entreprises, experts, sociologues, à côté des élus. Cerise sur ce gâteau de la diversité culturelle : un chef cuisinier étoilé et un coach sportif viendront partager leur expérience. Par leur approche pragmatique, ils répondront aussi aux questions que se posent les territoires.
Apporter une vision globale de la ville durable
Tous ces échanges contribuent à développer une vision globale afin de bâtir ensemble la ville durable. "Innovative City a pour objectif de rassembler toutes les parties prenantes des territoires innovants en une "universitas hominorum", explique Christophe Fery. "Ils ont l’opportunité de transmettre les compétences et connaissances, partager les idées et les résultats, poser des questions et apporter des réponses. La capacité de travailler en partenariat est la condition absolue pour réussir à construire nos environnements urbains."
Un enjeu capital : actuellement 3,5 milliards de personnes peuplent les villes du monde entier, et ce chiffre atteindra les 6 millions en 2050. Il faudra impérativement répondre à ce rythme effréné de l'urbanisation. Innovative City pose les jalons.