Innovative City : EIT Digital présente 11 innovations de rupture
Organisation européenne de l'innovation numérique installée à Sophia, EIT Digital présente à Innovative City, à Nice les 16 et 17 juin ses plus belles innovations numériques au service de la ville de demain. Trois d'entre elles (VULOG, 3Cixty et BOOGI) sont développées sur la Côte.
Installée à Sophia Antipolis et à Paris (pour la France), EIT Digital, l’organisation européenne de l’innovation numérique, présentera au salon Innovative City les 16 et 17 juin à Nice, 11 de ses innovations de rupture au profit des villes de demain (stand N° 9). Avec son réseau de partenaires et son portefeuille de startups, le spécialiste du numérique veut jouer un rôle majeur dans la construction des villes de demain en Europe. L’organisation fournit ainsi des innovations de rupture dans les services de mobilité intégrés, l’engagement et la responsabilisation des citoyens, l’économie des données urbaines, le planning urbain et la gamification. L’année prochaine, elle compte couvrir aussi les services de sécurité dans la ville.
"Le salon Innovative City est un événement majeur en Europe dans le domaine de la ville, attirant plus de 3.000 personnes de 40 pays", explique Gilles Betis, Responsable de la ligne d’action Villes Numériques. "Nous y présenterons nos innovations pour leur faire rencontrer des représentants des villes et des régions, ainsi que des fournisseurs de services urbains". Trois de ces innovations numériques par ailleurs sont gérées directement à Nice : VULOG, 3Cixty et BOOGI.
VULOG, 3Cixty et BOOGI : trois innovations de rupture azuréennes
Vulog est précurseur et leader mondial des techniques de carsharing nouvelle génération : le Free-Floating / One-Way. La société propose une solution complète aux opérateurs de mobilité pour lancer des services de carsharing à grande échelle. Le siège de Vulog est basé à Nice. L’entreprise s’étend en Europe et en Amérique du Nord.
3cixty développe des applications web et mobile qui permettent de comparer et de combiner des informations au sujet d’événements et de lieux à découvrir dans une ville. 3cixty est gérée depuis Sophia Antipolis par Data Moove et le centre de recherche d’EURECOM.
BOOGI est une solution qui mixe en temps réel les meilleures options de covoiturage et de transports en commun pour se déplacer. L’application permet aux passagers de réduire leur temps de transport et de garder la flexibilité dont ils ont besoin. La solution est gérée par la startup Instant System basée à Sophia Antipolis. Elle a déjà été lancée à Bordeaux en mai 2016 et sera déployée fin juin à Nice.
Les 8 autres innovations numériques présentées
ADDACT est une nouvelle façon de planifier des spectacles et de distribuer des tickets. Avec ADDACT, les fans peuvent voter pour les villes où ils voudraient assister à une tournée en commandant leurs billets. Les villes où il y a le plus de demandes obtiennent le spectacle. ADDACT est un des gagnants du concours EIT Digital Challenge 2015 dans la catégorie Villes Numériques.
be.ENERGISED est le premier logiciel dans le Cloud pour la gestion et la facturation de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques. Il permet à tout un chacun qui possède et gère une station de recharge électrique de construire son modèle d’affaires. Be.ENERGISED est un des gagnants du concours EIT Digital Challenge 2015 dans la catégorie Systèmes d’Energie Intelligents.
Distribusion développe un système global de distribution de trajets en bus interurbains ou navettes. La société connecte des revendeurs tels que des sites de voyages et des agences de voyages avec des opérateurs de bus dans le monde entier. La société a récemment levé 6 millions d’euros avec notamment l’aide d’EIT Digital.
Ebee a développé un spot de recharge électrique hautement intégré et suffisamment petit pour être installé dans le mobilier urbain existant, tels que des lampadaires. Dans les zones urbaines, où les véhicules ne peuvent pas être rechargés la nuit dans un garage privé, l’espace public se transforme en infrastructure de recharge.
Karos met en oeuvre machine learning (ou apprentissage automatique) et Big Data pour transformer les sièges vides des voitures en nouveau réseau de transports, complémentaire aux bus, trams et trains. Grâce à des algorithmes prédictifs et une interface mobile innovante, Karos facilite le covoiturage quotidien domicile-travail. Karos est le gagnant du concours EIT Digital Challenge 2015 dans la catégorie Villes Numériques. La société a récemment lancé sa solution à La Réunion en partenariat avec Total.
NAVYA est une entreprise spécialisée dans le développement de solutions électriques et autonomes. Lancée en septembre 2015, le NAVYA ARMA est une navette 100% autonome, sans conducteur et électrique. Elle est le premier véhicule 100% autonome au monde disponible à la vente. En avril 2016, NAVYA et TRANSDEV ont effectué un partenariat pour gérer 6 navettes sans conducteur NAVYA ARMA au sein de la centrale nucléaire EDF de Civaux.
Piazza est la plateforme de co-création de la ville intelligente, qui fournit non seulement des outils mais aussi une méthodologie de participation citoyenne. Piazza peut anticiper les besoins en services publics ou privés, fondés sur les feedbacks et les attentes des citoyens.
PlugSurfing est une application qui permet aux conducteurs de véhicules électriques de trouver et d’utiliser des bornes de recharge où qu’ils soient et quand ils veulent. PlugSurfing permet de voir en temps réel quelles bornes de recharge ou quels connecteurs sont disponibles, parmi 25 000 en Europe, et ce quel que soit l’opérateur dans son réseau.