Lancé l'an dernier, l'Innovative City Convention, la convention internationale des villes intelligentes et durables a pris de l'ampleur pour sa seconde édition qui se tiendra demain, mardi 18 juin et mercredi 19 juin au Palais des Congrès Acropolis à Nice. Elle réunira les acteurs publics et privés, français et internationaux, qui travaillent à rendre les territoires intelligents, durables et attractifs avec la mise en place de nouveaux services ou de services plus performants, plus économes en énergie dans les domaines de la sécurité, santé, éducation, qualité de vie, mobilité durable et transport, eau et déchets, environnement, énergie, éclairage, infrastructures, construction, développement durable... Dans une planète en mutation rapide, autant d'enjeux essentiels pour les villes, les communautés urbaines, les métropoles et les territoires.
Pendant deux jours se succèderont des conférences sur des thèmes comme les smart grids, la co-création de services numériques avec les utilisateurs, les transports intelligents pour une mobilité durable, l'immobilier de demain, la HQE aménagement (Haute qualité environnementale), la technologie dans les villes intelligentes et durable, etc. Autant de débats dans lesquels interviendront des spécialistes régionaux ainsi que des personnalités venues des autres territoires de France et d'Europe. Parmi ces dernières, Nathalie Kosciusko-Morizet, ancien ministre, députée de l’Essonne, qui se retrouvera dans un panel international autour du thème "Quels leviers à la création de richesse pour le mieux vivre des citoyens à l’échelle de la planète (enjeux économiques, écosystèmes, modes de gouvernance,...) ?", demain, mardi à 11 heures.
Pour la CCI Nice Côte d'Azur, partenaire de la convention, c'est aussi l'occasion de mettre en valeur les initiatives engagées par la Côte dans le domaine des "smart cities" (smart grids, innovation pour l'habitat) ainsi que les entreprises azuréennes les plus performantes autour des questions de développement durable. Il sera possible de rencontrer sur le Pavillon Côte d’Azur ces entreprises azuréennes qui se sont illustrées dans les secteurs de l’énergie, des smart grids, de la mobilité, de l’environnement.... Seront ainsi présents Augier, Bluewatt, Clean Energy Planet, Enoleo, Greenleaf, Gridpocket, Ihol, Ingedia, Lux Monitor/Sophia Conseil, Resistex, Ruvalor, Spie Sud-Est, Valsolar, Wit.
La métropole Nice Côte d'Azur, quant à elle, s'est imposée comme un des espaces privilégiés pour le développement des innovations en grandeur nature conduites par les entreprises de pointe. De nouveaux services ont été ouverts aux citoyens (auto bleue, paiement sans contact, etc.) et de nouveaux usages y ont vu le jour, tandis que de grands projets européens de smart grids ont été lancés.
Cette seconde édition sera inaugurée mardi à 9h30 par Christian Estrosi, député-maire de Nice, président de NCA et Bernard Kleynhoff, président de la CCI Nice Côte d’Azur. territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur.