Innovation sociale : les quatre premiers lauréats du Fonds VIVANT à Grasse
Fonds de Dotation créé pour permettre le lancement de projets d'innovation sociale, le Fonds VIVANT a récompensé les quatre lauréats de son premier appel d'offre : l'atelier des Hameaux d'Escragnolles, le CCAS Grasse, le DIDISol et le Mas du Calme.
Destiné à soutenir des porteurs de projets d’intérêt général sur le territoire du Pays de Grasse le Fonds de Dotation VIVANT présidé par Michel Gschwind a retenu les lauréats de son premier appel à projets lancé en juillet 2021. Quatre projets ont été récompensés hier, mardi 7 décembre, lors d’une cérémonie à l’espace Jacques Louis-Lions en présence de Jérôme Viaud, président de la CAPG. (Photo DR : les lauréats du premier appel à projet réunis hier à l'Espace Jacques-Louis Lions à Grasse, masques de rigueur).
Les lauréats sont :
- L’atelier des Hameaux d’Escragnolles. Soutien à un projet déjà existant, un tiers-lieu pour lutter contre l’isolement professionnel et favoriser la culture, comprenant un espace de co-working, la mise à disposition de la salle en salle de spectacle et loisir ainsi que l’organisation d’ateliers sur le thème de l’environnement et de la citoyenneté
- Le C.C.A.S Grasse. Aide à la création d’un lieu d’accueil et de sensibilisation au numérique pour tous les publics, avec trois ordinateurs en libre-service et un service d’accompagnement au numérique.
- CIDISol. Soutien à un projet déjà existant d’ateliers de formation et de pratique du slam à destination des jeunes de 16 à 25 ans et l’organisation du festival annuel SLAMSol, un lieu de rencontre entre jeunes et moins jeunes encourageant le partage et le développement des relations solidaires locales et internationales.
- Le Mas du Calme. Soutien à un projet en cours de livraison hebdomadaire de repas zéro déchet, cuisinés à partir d’ingrédients frais, durables et du territoire dans des plats livrés en bocaux consignés.
L’appel à projet Fonds VIVANT a pour objectif de permettre le lancement de projets d'innovation sociale. Dans l’esprit du Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse, il s’adresse aux acteurs locaux qui mettent en œuvre des actions pour dynamiser la solidarité entrepreneuriale sur le pays grassois. Les projets proposés doivent être régis par la volonté première de l’intérêt général, en se penchant sur une problématique et en y répondant dans l’appel à projets. Le comité de sélection était composé de Michel Gschwind ; Marie-Dominique Blasi (Trésorière) ; Jean Marc Bouvet (Secrétaire Général) ; Xavier Prince (Chargé de mission - Initiative Terres d’Azur) et Valérie Tetu (Chargée de mission - French Impact et Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse).