Trois PME (Malongo à Carros, SP3H à Aix-en-Provence, Mailinblack à Marseille) ainsi qu'une unité de recherche, le laboratoire de Microbiologie Orale, de l’Université de Nice Sophia-Antipolis sur le podium de l'innovation régionale. Tous quatre sont les lauréats des Trophées INPI de l'innovation 2009. Ils ont été distingués pour leur politique dynamique en matière d’innovation et de propriété industrielle et ont reçu leurs prix vendredi après-midi lors d'une manifestation au Parc Phenix à Nice, des mains de Christian Estrosi, Ministre chargé de l’Industrie, en présence de Benoît Battistelli, Directeur général de l’INPI.
A l'issue d'une table ronde sur "le modèle de l'innovation ouverte", Christian Estrosi a rappelé que l’innovation est la clé du développement des entreprises et a salué "cette initiative de l’INPI qui s’inscrit parfaitement dans l’action du gouvernement en faveur du soutien à l’innovation la compétitivité des entreprises françaises. Grâce à leur capacité à innover, ces entreprises ont su gagner avec l’innovation en créant de la croissance économique et de l’emploi dans notre région", a souligné le ministre de l'industrie.
Le palmarès 2009 en Paca
Le jury, présidé par Martine Clemente, Déléguée régionale de l’INPI, a choisi de récompenser trois PME et une unité de recherche pour leur capacité à se développer et à valoriser leur innovation, en utilisant la propriété industrielle comme levier de croissance.
Les deux lauréats PME
Un lauréat Eveil à la Propriété Industrielle
Catégorie Organisme de recherche Le laboratoire de Microbiologie Orale, de l’Université de Nice Sophia-Antipolis représentée par le professeur Isabelle Madinier, exerce son activité dans l’amélioration de la santé buccale et de la nutrition. Il a conçu et développé une gamme de biscuits protéinés pour les personnes dénutries et une seconde gamme de médicaments pour traiter la bouche sèche des personnes malades ou âgées. Avec son associé Cyril Sablayrolles, Isabelle Madinier a crée la start-up Solidages à partir de 3 brevets sur la santé buccale déposés conjointement par l’Université de Nice Sophia Antipolis et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice en 2006. La protection de ces travaux par le dépôt de brevets a permis de sécuriser et crédibiliser la recherche fondamentale puis clinique, le transfert de savoir faire, ainsi que de participer à la création d’une start-up dénommée "Solidages", a estimé le jury.
Les 3 PME lauréates et l'unité de recherche de l'UNSA, comme tous les lauréats des Trophées INPI de l’Innovation 2009 en région, concourront aux Trophées INPI de l’Innovation au niveau national qui seront décernés à Paris en janvier 2010.
|
Toute l’actualité de la Côte d'Azur.