C'est un petit-déjeuner du cycle Innovation et Connaissance de SKEMA Business School qui devrait intéresser tout particulièrement les professionnels du tourisme azuréen : il porte en effet sur "L’impact de l’économie collaborative dans le tourisme de loisirs et d’affaires". Ce 83ème rendez-vous du cycle aura lieu mardi 19 avril de 8h30 à 10h00 sur le campus de Sophia Antipolis, rue Dostoïevski. Pour traiter ce sujet, l'animatrice, Valerie Blanchot-Courtois, a invité une enseignante et un créateur azuréen de start-up liée au tourisme.
Mady Keup, professeure à SKEMA est responsable du MSc "Strategic Event Management & Tourism Management" et du MS "International Hospitality Management". Elle donne des cours de marketing numérique et sur des sujets spécialisés du tourisme et de la gestion des événements. Valéry Linÿer a fondé à Grasse Magic Event, une plate-forme collaborative de réservations en ligne d'hébergements et services, exclusivement pour le tourisme d'affaires. Un site qui a levé un million d'euros fin 2014.
L’économie de partage, faut-il le souligner, fait fureur dans le monde du tourisme depuis au moins deux bonnes années. AirBnB et Uber personnifient sans aucun doute le mieux ce modèle économique. AirBnB estime avoir induit en France, plus de 13.000 emplois et généré un impact économique total de €2,5 milliards entre septembre 2014 et août 2015. Mais l’économie collaborative ou de partage ne se limite pas à ces deux enseignes.
Les animateurs de la conférence examineront comment ces "orchestrateurs de réseau" dans le tourisme rapprochent l’offre et la demande pour créer un réseau de pairs au sein duquel les participants créent de la valeur en partageant les ressources disponibles, mais aussi des conseils fiables. Ils étudieront plus spécifiquement les facteurs clés de succès commercial de cette économie de partage, et les principaux risques qui lui sont associés avant d’explorer les pistes que les entreprises touristiques dites "traditionnelles" peuvent emprunter pour exploiter en leur faveur certaines des motivations sous-jacentes de "l’économie des pairs".
Les professionnels du tourisme sont aussi invités à venir nombreux autour d'un thème qui les concerne en plein et qui fait l'objet d'un groupe de travail mis en place en septembre dernier par la CCI Nice Côte d'Azur pour mieux cerner les nouveaux modèles économiques et aider les entreprises azuréennes à évoluer vers cette nouvelle économie qui s’impose dans le paysage et comporte de forts potentiels d’ouverture de marché. Le petit-déjeuner de SKEMA" Innovation et Connaissance" est gratuit mais inscription en ligne demandée : cliquez ici.
Voir la vidéo de présentation par Mady Keup.