Innovation & Connaissance SKEMA : la disruption dans l'éducation
Comment répondre aux défis et opportunités associés à la digitalisation de l’éducation/formation ? Quelles conséquences de cette "disruption" (rupture) pour les entreprises et les territoires ? C'est le thème du petit-déjeuner Innovation & Connaissance de SKEMA Business School, mardi 13 décembre à 8 heures au Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse.
La disruption (ou rupture) dans toutes ses dimensions, dans les façons de penser, de créer, de manager, dans les business models… : c'est sur ce thème que SKEMA Business School braque les projecteurs pour son 85ème Petit Déjeuner du Cycle Innovation et Connaissance animé par Valérie Blanchot Courtois. Organisé cette fois à Grasse, au Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse (Espace Jacques Louis-Lions, 4 traverse Dupont), il aura lieu mardi 13 décembre de 8 à 10 heures. Une seconde thématique sera également abordée : celle de la formation libérée.
La révolution digitale touche aujourd’hui l’ensemble des activités sociétales. L’éducation supérieure et la formation continue ont vécu une première transformation, celle qui a permis de gommer les distances et le temps en permettant des apprentissages asynchrones et virtuels. Mais ces apports consistent souvent à reproduire des méthodes traditionnelles, avec certes plus de flexibilité, de rapidité et de personnalisation.
Nous commençons seulement à percevoir les modifications de comportements et de méthodes d’apprentissage portées par le digital. La construction autonome des parcours, l’apprentissage en continu et en systèmes ouverts, les micro-formations, le développement des communautés d’apprentissage et la valorisation des apprentissages informels sont quelques expressions tangibles de ces modifications de fond. Parallèlement, de nouvelles théories d’apprentissages voient le jour, comme le connectivisme, qui souligne que l’apprentissage est fait de liens entre connaissances et qu’il peut exister hors de l’individu, dans les organisations en particulier.
Comment adapter les systèmes de formation pour les rendre compatibles avec ce que nous percevons déjà de la révolution digitale ? Ce sont tous ces défis et opportunités associés à la digitalisation de l’éducation/formation que Sophie Gay Anger, professeur à SKEMA, présentera dans la 1ère partie de la conférence.
En seconde partie, Carole Deschandol, Corporate Talent Director, expliquera comment ces défis sont relevés chez Virbac. La dimension internationale de l’entreprise l’amène en effet à concevoir des programmes, notamment digitaux, pour former et développer les collaborateurs des 32 filiales à travers le monde. La puissance du Digital est alors tout à son œuvre dans un environnement distribué de la sorte où chacun opère depuis son pays, dans sa langue et toutefois sur les mêmes métiers, faisant appel aux mêmes méthodologies et donc aux mêmes compétences