Informatique : un Mooc d'Inria sur les bases de données relationnelles

Posté mar 05/01/2016 - 11:27
Par admin

Informatique : un Mooc d'Inria sur les bases de données relationnelles

L'équipe du MoocLab Inria annonce le lancement d'un Mooc sur les bases de données relationnelles qui démarre le 18 janvier. Une bonne occasion pour ceux qui souhaiteraient disposer de professeurs au plus haut niveau pour mieux maîtriser ou tout simplement comprendre comment fonctionnent ces systèmes appelés SGBD (Système de Gestion de Bases de Données) qui sont largement utilisés dans la vie quotidienne et que l’on trouve par exemple derrière les plateformes comme Amazon, Facebook, Sncf, Meetic. Animé par Serge Abiteboul, Benjamin Nguyen et Philippe Rigaux, trois spécialistes reconnus des bases de données, le Mooc "Bases de données relationnelles : comprendre pour maîtriser" démarre ainsi sur France Université Numérique le 18 janvier prochain.

Ce Mooc #BADOR a pour ambition d’expliquer comment fonctionnent les SGBD. Il s'adresse à toute personne qui utilise une base de données ou qui souhaite comprendre son fonctionnement et plus particulièrement les étudiants en informatique, les ingénieurs en informatique utilisateurs de ces systèmes, les chercheurs/étudiants utilisateurs confrontés au besoin de créer et d’exploiter des bases de données dans différents domaines et plus généralement les personnes curieuses de comprendre un outil utilisé quotidiennement.

Réalisé par le Mooc Lab Inria dans le cadre du projet uTOP (http://utop.fr/ - http://utop.inria.fr/), le Mooc sera diffusé pendant 6 semaines du 18 janvier au 28 février 2016. Les inscriptions ont déjà commencé et resteront ouvertes jusqu'au 28 février. Le cours est entièrement gratuit et ouvert à tous. Effort estimé de 3 à 5 heures par semaine.

  • S'inscrire "Bases de données relationnelles" sur le site FUN où l'on trouvera également des informations complémentaires : cliquez ici

Ajouter un commentaire