Informatique : l'Ecole 42 (Xavier Niel) installe un campus à Nice Meridia !

Formation gratuite, pédagogie innovante, accessible à tous dès 18 ans, sans exigence de diplômes, sans professeurs, sans cours, sans limite d'âge mais avec une absolue demande de motivation, la célèbre Ecole 42 ouvrira en janvier 2021 un troisième campus à Nice après ceux de Paris et Lyon. Inscriptions dès juin.

Ecole 42 Xavier Nicel

Une nouvelle école d'informatique et pas la moindre s'installe à Nice : une antenne de l'Ecole 42, réseau de formations en codage fondé par Xavier Niel, va ouvrir dans l'immeuble Nice Premium sur Nice Meridia et accueillera ses premiers étudiants dès janvier 2021. Ce sera, après celles de Paris et de Lyon, la troisième école en France du réseau Ecole 42. Lancé en 2013 à Paris, ce dispositif propose à tous l’accès à une école de codage de haut niveau, gratuitement sans diplôme et sans limite d’âge. (Photo Ecole 42 : Xavier Niel au milieu des étudiants du campus parisien).

Anticiper les besoins du secteur du numérique

Maire de Nice et fervent soutien de la "smart city", Christian Estrosi s'est réjoui évidemment de cette arrivée. Xavier Niel, qui entre autres est désormais propriétaire de Nice Matin et principal actionnaire de Monaco Telecom, a fondé cette Ecole 42 en 2013. Elle fait aujourd'hui référence. "Xavier Niel et ses équipes sauront s’appuyer, pour développer cette école, sur la smart city mondiale reconnue qu’est Nice Côte d’Azur et sur la dynamique locale que nous avons engagée avec les acteurs du monde de la recherche et de l’enseignement, nos start-up et les groupes industriels qui ont choisi notre territoire", a souligné le maire de Nice.

"Le secteur du numérique crée et va créer beaucoup d’emplois dans les mois et les années qui viennent. Nous nous devons d’anticiper ce besoin, d’implanter et de structurer des formations innovantes, agiles et adaptées pour proposer aux entreprises des codeurs compétents et opérationnels immédiatement", a ajouté Christian Estrosi.

"L'un des piliers de l’école repose sur l’implication et la motivation personnelle des candidats. Cette Ecole 42 est ouverte à toutes et tous gratuitement et sans obligation de diplôme, et nous permettra donc de compléter des outils que nous avons mis en place, comme l’Ecole de la Deuxième chance, qui favorisent l’inclusion et l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi."

Un cursus 100% pratique en mode projet

En ces temps de pandémie, de tempête sur l'emploi mais aussi de forte accélération de la transition numérique, cette nouvelle formation est en effet bienvenue. D'autant plus que l'école est largement ouverte à des profils souvent éloignés de l'emploi que ne couvrent pas des écoles plus classiques et que la pédagogie est innovante. Elle repose sur l’apprentissage en "Peer-to-Peer". Il s’agit d’une "formation participative, "les pairs par les pairs", innovante et adaptée au secteur du numérique, sans cours ni professeurs", explique l'Ecole 42.

"Les étudiants sont en charge de leur propre réussite ainsi que de la réussite de leurs camarades, autour d’un cursus 100% pratique en mode projet (Intelligence collective) au cœur d’espaces de travail modernes et conviviaux, ouverts 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il ne s’agit plus d’attendre que la connaissance soit dispensée par celui qui sait, mais d’aller la chercher soi-même en s’appuyant sur le collectif".

Nice retenu pour l'accessibilité et les potentiels du projet de technopole Nice Méridia

Pourquoi Nice plutôt que Sophia Antipolis, la Silicon Valley azuréenne ? Rachid Bakari, celui qui a porté ce projet à Nice, explique dans "Nice-Matin" qu'il y a eu une hésitation, mais que la balance a penché pour Nice pour plusieurs raisons. La première, c'est l'accessibilité de Nice Premium, désormais desservi par le tram. La seconde, c'est le projet Nice Meridia de transformer ce quartier en technopole et qui présente un potentiel à la fois dans le domaine de l'économie et de l'expertise.

La rentrée a été annoncée pour janvier 2021 (il n'a pas été précisé le nombre d'étudiants que va accueillir l'antenne niçoise) mais les inscriptions commenceront à être prises dès juin (les formulaires d'inscription seront en ligne sur le site web de l'école (www.42.fr). Ce sera le début d'une nouvelle aventure qui tombera pile dans le monde d'après le coronavirus.

Tags

Ajouter un commentaire