L'UIMM Côte d'Azur (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) et l'API Torino (Association de Petites et Moyennes entreprises) ont signé un protocole de coopération entre les deux bassins de travail.
Alors que la coopération transfrontalière entre la PACA et l'Italie du Nord ne semble guère avancer sur le plan politique, les industriels, eux, sont décidés à aller de l'avant de manière concrète. Ainsi, le rapprochement entre les deux bassins industriels de la Côte d'Azur et de Turin avait débuté en novembre dernier. L'API, l'Associazione Piccolo e Media Impresa (Association de Petites et Moyennes Entreprises) avait fait un premier déplacement sur la Côte et avait été reçue dans les locaux de Texas Instruments à Villeneuve-Loubet par l'UIMM Côte d'Azur (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie).
"Mettre en commun nos forces"
Faisant suite à cette visite, l'UIMM Côte d'Azur s'est déplacée la semaine dernière à Turin pour prolonger les entretiens de la première rencontre. Ce fut également l'occasion de souscrire à une déclaration commune entre l'API et l'UIMM Côte d'Azur, tandis qu'était décidée la constitution d'un groupe de travail bilatéral permettant d'approfondir la coopération entre les deux bassins de travail.
Pour Christian Poujardieu, président de l'UIMM, les objectifs de cette coopération s'inscrivent dans le développement de l'Union européenne. "Nous sommes des voisins proches et nous avons tout intérêt à connaître nos complémentarités plutôt que s'ignorer, à développer des partenariats plutôt que des concurrences, à mettre en commun nos forces et améliorer nos faiblesses. Depuis notre première rencontre, un évènement extrêmement important a eu lieu : nous disposons maintenant de la même monnaie !"
Construire l'Europe sur le terrain économique
"La frontière franco-italienne a disparu. Nos deux bassins disposent de forces entrepreneuriales de premier plan, et dans certains secteurs, de niveau mondial ; le tissu PME/PMI de nos deux régions, très dense, ne demande qu'à établir des liens et développer des affaires. Bien entendu, la compétition continuera d'exister sur telle ou telle affaire, mais la "coopétition" est un sport que nous savons pratiquer : il est de plus en plus courant que deux entreprises soient à la fois - mais pas en permanence ! - concurrentes, cliente ou fournisseur l'une de l'autre, et partenaires. Si elles ont conclu ces contrats, c'est qu'elles y ont trouvé un bon équilibre ou un accord gagnant-gagnant".
"Un partenariat existe déjà entre Eurécom de Sophia Antipolis et le Polytechnicom de Turin, c'est un début. Aujourd'hui nous signons une déclaration commune pour mener des actions concertées avec l'API et renforcer la coopération interrégionale. Nous notons avec intérêt et satisfaction la présence à nos côtés, à Turin, de la CCI Côte d'Azur, de l'UPE 06, de la CGPME et de l'APPIM" a conclu Christian Poujardieu à l'issue de la journée.
Sur le site ui06.com, on pourra lire le texte intégral de ce protocole de rapprochement. Il vise à la fois à agir en faveur de la coopération interrégionale, à soutenir les grands projets d'infrastructures permettant d'améliorer la circulation entre les deux pays et à développer des projets de coopération. Un premier pas des acteurs industriels de la Côte d'Azur et du Piémont, pour mettre l'Europe en oeuvre concrètement, sur le terrain économique.