Industria 2015 : cap sur la transition numérique et l'usine du futur

Posté ven 06/11/2015 - 11:43
Par admin

La "révolution numérique" sera au cœur du salon de l'industrie azuréenne, les 18 et 19 septembre à l'hippodrome de Cagnes-sur-mer. La table ronde "Révolution Numérique : un changement radical pour les activités industrielles" du mercredi soir et le salon du jeudi avec le Pavillon numérique de Telecom Valley et la French Tech Côte d'Azur ouvriront sur tous les outils de l'usine 4.0.

Il est beaucoup question aujourd'hui de transition numérique. Elle vise tout particulièrement les TPE et les PME qui doivent absolument s’approprier les nouveaux usages numériques et intégrer ces technologies pour améliorer leur compétitivité et passer le cap de ce qu'on appelle aujourd'hui la crise. Cette transition numérique sera au cœur même de la 14ème édition d'Industria les 18 et 19 novembre prochains à l'hippodrome de Cagnes-sur-mer. Un salon qui organisé par l'APPIM (Association des Partenaires pour la Promotion de l’Industrie Méditerranéenne), la CCI Nice Côte d'Azur et l'UIMM 06 (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) regroupe les industriels des Alpes-Maritimes (plus de 130 exposants et 1.500 participants l'an dernier) et auquel se sont associées cette année l'association Telecom Vallée et la French Tech Côte d'Azur.

Une table ronde sur le changement radical de la révolution numérique

La révolution numérique sera ainsi le thème de la soirée du 18 novembre consacrée à des échanges entre industriels-exposants et des débats sur les enjeux de l’Industrie du territoire. La table ronde "Révolution Numérique : un changement radical pour les activités industrielles" (18h30 - 20h) sera marquée d'ailleurs par une intervention exceptionnelle : celle de Jean-Pierre Corniou, Directeur général adjoint de Sia Partners et Président du comité de pilotage du programme "Transition numérique" du Ministère en charge de l'économie numérique.

Avec les deux autres intervenants (Pascal Flamant, président de Telecom Valley et Michel Gschwind, dirigeant d'Areco et membres à la fois de la French Tech Côte d'Azur et de l'APPIM), on y traitera notamment de l'usine 4.0. Un concept qui recouvre l'utilisation de toutes les techniques de numérisation permettant d'offrir à un écosystème industriel une continuité et une cohérence pour baisser les coûts, accroître la qualité et générer une performance globale.

Un Pavillon numérique avec Telecom Valley

Pour le salon, le lendemain, Telecom Valley, hôte privilégié d’Industria disposera d’un pavillon numérique où sont prévues de nombreuses animations. Ainsi comme cela avait été fait lors de l'opération Sophia à Juan pour la Fête de la Science, SoFab, le fablab déménagera du Campus SophiaTech pour s'installer dans le salon. A travers les démonstrations et échanges, seront évoqués les sujets du prototypage rapide et de l'internet des objets.

A partir du pavillon seront organisées des mini-conférences (15 mn chacune) sur la démystification du cloud, sur la thématique de la transformation numérique du secteur industriel (avec le pôle PEGASE, Aéronautique et Spatial). Quant aux métiers high tech, ils seront également bien représentés parmi les exposants, tandis que Sopra-Stéria offrira le petit-déjeuner et le buffet du midi.

Présence renforcée du spatial et de l'aéronautique

La partie industrielle plus classique n'en sera pas pour autant oubliée. On retrouvera le show room des innovations Côte d'Azur, ainsi que la convention d'affaires Industria. Concernant la filière Smart Grids, une table ronde "Les Smart Grids, un outil de performance pour votre entreprise industrielle : enjeux, retour d’expérience et perspectives’’ sera organisée par le Club Smart Grids Côte d’Azur.

A noter également, parmi les nouveautés, la présence renforcée du spatial et de l'aéronautique à travers le pôle Pégase, ainsi qu'un pavillon dédié aux entreprises varoises de plus en plus nombreuses sur le salon, tandis que les entreprises italiennes commencent elles aussi à pointer le nez. Le tout pour une édition 2015 d'Industria qui, cap sur la transition numérique et l'usine du futur, se présente sous les meilleurs auspices.

Ajouter un commentaire