Un incendie monstre dans le Var. Il s'est déclenché hier en fin d'après-midi sur l'aire de repos Les Sigues sur l'autoroute à proximité de Gonfaron et, poussé par un vent violent, a embrasé en soirée la forêt des Maures en direction de La Garde Freinet et Cogolin. Après un relatif apaisement dans la matinée, il est reparti aujourd'hui mardi en début d'après-midi avec une remontée en puissance du vent. Vers 17 heures il n'était toujours pas fixé et semblait changer de cap en direction de la route de Collobrières. (Photo capture d'écran BFMTV : des images hallucinantes).
Considéré comme l'un des plus virulents que la Côte ait affronté ces dernières années, l'incendie a déjà parcouru plus de 6.000 hectares dont 3.500 brûlés. Dans la nuit, des campeurs (à Grimaud, le camping Charlemagne a flambé) et des habitants ont été évacués tandis que plusieurs maisons ont brûlé. Plus de 5.000 personnes ont ainsi dû quitter précipitamment leur logement et ont été hébergées. Plusieurs axes routiers ont été coupés et restent pour l'instant fermés.
D'importants moyens ont été mis en œuvre : 900 pompiers appuyés par 4 Canadairs, deux Dash, deux hélicoptères bombardiers d'eau ainsi que plus d'une centaine de gendarmes restent actuellement en intervention. Le président de la République, Emmanuel Macron, actuellement en vacances dans le fort de Brégançon s'est rendu sur les lieux en cette fin d'après-midi. Sur place, au PC du Luc, il a été rejoint par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin tandis qu'étaient présents les maires des communes touchées par cet incendie monstre.
Médias : une édition spéciale incendie sur la chaîne BFM Nice Côte d'Azur
BFM Nice Côte d'Azur ainsi que BFM Marseille Provence et BFM Toulon Var, les trois nouvelles chaînes de télévision régionales, ont mis en place pour ce soir mardi, de 18 à 19 heures, une édition spéciale consacrée aux incendies qui touchent actuellement le Var. Plusieurs invités, en plateau, apporteront des informations et précisions (canal 31 TNT régionale).