L'ouverture d'un centre de coworking ultra-moderne dans un des bâtiments emblématiques de Nice lance la transformation du quartier de la gare de Nice en quartier d'affaires et d'innovation : c'est le message qui a été donné en début de semaine par Christian Estrosi, maire de Nice et Eric Martin, Pdg de Startway Coworking à l'occasion de l'inauguration du nouveau centre de coworking que Startway a installé dans l'ancien centre de tri de l'iconique Poste Nice Thiers, un joyau "art-déco" tout en briques rouges. (Photo WTM : l'entrée du Startway de Nice donne le ton).
Un quartier de la gare en pleine mutation
C'est ce quartier de la gare en pleine mutation avec notamment l'immense chantier de l'Iconic (sculptural ensemble immobilier de 19.000 m2 avec Hôtel Hilton, bureaux d'entreprise et logements) qui a été choisi par Startway, l'un des leaders français du coworking. Ouvert en début d'année, ce centre niçois (le 35ème du groupe) propose sur 2.400 m2 entièrement réhabilités, jusqu’à 300 postes de travail et peut accueillir jusqu’à 150 personnes en format conférence. Il accueille des centres de formation et vient répondre aussi à la nouvelle donne du travail en entreprises.
Dans la nouvelle donne du télétravail
C'est ce qu'a expliqué Eric Martin. "Beaucoup de gens désormais télétravaillent et ont besoin de services de proximité. Dans le même esprit, Startway se développe aussi maintenant dans le flex office et gère pour les grands groupes des immeubles d'entreprise en y apportant des services comme l'accueil, la gestion des salles de réunion, les activités sportives, la restauration".
"Mais si les gens travaillent maintenant à côté de chez eux ils ont toujours besoin de se rencontrer. Nous privilégions aussi le côté humain, à travers les possibilités d'interactions, de rencontres de "fertilisation" dans nos espaces. Nous cherchons à créer du bien-être au travail, à multiplier les apports professionnels et personnels, à offrir un lieu de création, de réflexion et de bien-être. Dans ce nouveau monde, aussi, nous envisageons d'ouvrir plusieurs sites à Nice, car tout le monde ne travaille pas à côté de la gare. Ce sera l'occasion de créer un petit réseau niçois. D'autre part, avec nos 35 centres en France, les Niçois de Startway peuvent aussi voyager gratuitement en France…"
Vers un quartier d'affaires de centre-ville et d'innovation
Christian Estrosi, de son côté, a replacé cette arrivée dans la stratégie de reconquête du quartier de la gare et dans le mouvement engagé pour faire de Nice une grande cité du numérique. "Avec la livraison au 3ème trimestre 2022 du programme Iconic, Startway contribue à dessiner un quartier d'affaires de centre-ville et d'innovations." Et d'expliquer qu'a côté du CEEI de Nice Méridia, des startups commencent à être hébergées dans ce quartier de la gare, que de nouvelles écoles s'installent à Nice (l'Ecole centrale ouvrira à la rentrée 2022) à côté de celles qui se sont ouvertes (l'école 42, Simplon, le CNAM, le Wagon…). Autant d'éléments associés aux chantiers en cours et à ouvrir qui signent une dynamique et poussent vers une évolution en quartier d'affaires et d'innovation.
Photo WTM : le gâteau d'innovation a été partagé en présence des membres de l'écosystème niçois de l'innovation.