Inauguration de Flex’O : l’image du nouvel immobilier de Sophia
Avec le hall monumental de Centrium, l’effet waouh dès l’entrée lors de l’inauguration de Flex’O, le centre flex office de Sophia Antipolis, au dernier étage du bâtiment. Un immense plateau de 4.800 m2 dont 500 m2 de terrasse et une image de ces nouveaux bureaux "qui donnent envie d'y aller travailler."
L’effet waouh à l’arrivée ! C’est ce qui était voulu avec le grand hall d’entrée de Centrium et ses plus de 12 mètres de hauteur. Réussi. Les quelque 280 personnes qui ont participé à l’inauguration du Flex’O à Sophia Antipolis ont apprécié. Ils ont pu aussi découvrir ce bâtiment, emblématique du nouvel immobilier de la technopole et que le promoteur, le Groupe Courtin, considère comme la vitrine de son savoir-faire. (Photo DR : l'inauguration de Flex'O photographiée par drone).
Reconstruire Sophia sur Sophia d’une façon éco-responsable
Avant de couper le ruban symbolique dans l’espace Flex’O, dernier étage sur immense terrasse, Christophe Courtin a rappelé quelques fondamentaux du projet. D’abord la volonté de reconstruire Sophia sur Sophia d’une façon éco-responsable. Il y a cinq ans, à l’emplacement de Centrium, des bâtiments anciens avec un restaurant et un centre de fitness.
Au total 3.000 m2 de bâtiments. “Nous en avons fait 12.000 et cela, sans imperméabiliser 1 mètre carré supplémentaire,, sans dépasser la cime des arbres” explique Christophe Courtin. Ce qui a été possible en aménageant des parkings souterrains tandis que l'attention a été portée aussi sur une nette diminution des consommations d’eau et d’énergie (l’ensemble est labellisé BREEAM Very Good). “A l’époque l’éco responsabilité n’était pas un sujet dans les programmes immobiliers. Maintenant plus un seul promoteur ne s’engage sans parler de la genèse du bâtiment.”
Autre fondamental : les services associés aux bureaux. “Il faut faire en sorte que les gens aient envie de venir au bureau. Qu’ils ne viennent pas seulement pour pianoter sur leur ordinateur, ce qu’ils peuvent faire chez eux avec le télé travail, mais aussi pour rencontrer leurs collègues, déjeuner au restaurant, faire du sport”.
Des bureaux et des services associés
De nouveaux besoins que la crise Covid a renforcé et auquel vient répondre Centrium avec sa nouvelle salle fitness sur 1.400 m2, avec ses deux restaurants, un coffee shop végétarien et le Café Laffitte, superbe restaurant gastronomique de près de 300 couverts, ses terrasses, ses multiples espaces de vie et de rencontres. Quant au Flex’O inauguré, c’est un immense plateau de 4.800 m2 (dont 500 en terrasse), qui permettra aux entreprises d’expérimenter en plein les bureaux d’aujourd’hui.
Un ensemble et un concept qui séduisent. Trois enseignes internationales ont déjà signé : le Canadien Bombardier Recreationnal Products (BRP), qui a commencé à s’installer ; Axis Communications (groupe Canon) ; Allegro Microsystems, groupe américain de semi-conducteurs. Avec l’ouverture de Centrium, dont l’architecture a été réalisée par ABC Architectes de Jean-Philippe Cabane, le nouvel immobilier d’entreprise de Sophia Antipolis est sorti des vues 3D. Il se trouve désormais bien visible. Waouh.