IMS-Entreprendre: comment les générations X, Y et S cohabitent en entreprise
IMS-Entreprendre pour la Cité, en partenariat notamment avec le groupe La Poste, pilote depuis 2010 un programme de recherche visant à identifier les stéréotypes en entreprise et à les déconstruire. Le 4ème volet de ce programme, intitulé "Stéréotypes et générations : comprendre et agir dans l’entreprise !", cible les stéréotypes liés aux générations dans l'entreprise. Ce sont les résultats de cette étude, menée auprès de 3.000 managers, qui sont présentés ce matin jeudi 3 mars, de 9h30 à 12 heures, sur la Plateforme Industrielle Courrier, du Groupe La Poste, Boulevard Léon Morane à Nice.
Pour la première fois en France, les stéréotypes des managers ont été identifiés sur trois générations au travail : les Y (20-35 ans), les X (36-49 ans) et les Seniors (50 ans et plus). L'étude a également permis de mesurer, de façon scientifique, l’impact des différentes actions menées par les entreprises pour déconstruire ces stéréotypes. Contrairement aux idées reçues, il est démontré que les Y et les S ont plutôt de bonnes relations professionnelles entre eux. Une fois les stéréotypes liés aux codes comportementaux dépassés, la collaboration se fait naturellement entre ces deux générations, chacun identifiant clairement ce que l'autre peut lui apporter, commente IMS-Entreprendre
Les X ont en revanche des relations plus tendues avec les deux autres générations. Cette génération, généralement ignorée des politiques RH des entreprises, pioche dans les compétences des S (expérience professionnelle et managériale) et dans les compétences des Y (dynamisme, innovation et créativité) pour se construire une image très positive d’elle-même. Cette situation engendre une certaine concurrence entre les X et les Y, voire entre les X et les S….