Immobilier Sophia : le programme Cor Natura, pas encore fini, mais déjà vendu

Courtin Real Estate a annoncé la vente à la Foncière Magellan du dernier bâtiment (4.601 m2) de Cor Natura en cours de construction sur la friche tertiaire de Dow Chemical, à deux pas de la place Sophie Laffitte. Ce programme est désormais entièrement vendu. Les deux premiers bâtiments (6.107 m2) avaient été acquis fin septembre par l'investisseur Tivoli Capital, quelques jours à peine après que le Permis de Construire ait été purgé de tout recours.

Cor Natura Sophia Bâtiment A

Mené par Courtin Real Estate (CRE), le programme immobilier "Cor Natura" à Sophia Antipolis est désormais entièrement vendu. Il s'agit de trois bâtiments pour une surface totale de 10.732 m2 qui sont en construction sur l'ancien site de Dow Chemical. Un des bâtiments, le dernier mis en construction, restait à vendre et c'est ce bâtiment A (4.625 m2) qui vient d'être signé en VEFA (vente en l’état de futur achèvement) avec l’investisseur Foncière Magellan, pour le compte de l’un de ses fonds d’investissement. Le montant de la vente n'a pas été communiqué. (Photo DR : le Bâtiment A de Cor Natura qui a fait l'objet de cette dernière transaction).

Les deux premiers bâtiments vendus quelques jours après l'obtention du PC

L'ensemble Cor Natura, situé près de la place Sophie Laffitte, le centre historique de la  technopole, est désormais entièrement vendu alors qu'il est loin d'être terminé, les dernières livraisons étant prévues au second trimestre 2024. Le programme s'est d'ailleurs négocié à une vitesse exceptionnelle. Ainsi, les deux premiers bâtiments (B et C pour 6.107 m2) avaient été acquis le 30 septembre dernier, quelques jours à peine après que le Permis de Construire ait été purgé de tout recours !

C'est l’investisseur français Tivoli Capital (associé au fonds d’investissement américain KKR) qui avait signé l'achat et qui exploitera l’immeuble pour le compte de sa marque de bureaux flexibles, Newton Offices. La transaction, qui était l'une des plus importantes pour l'immobilier neuf dans la technopole, avait été estimée entre 25 et 30 M€. Ce qui peut donner une idée du montant réglé pour le troisième et dernier bâtiment.

Des bâtiments qui correspondent aux bureaux de demain

L'actif immobilier racheté par la Foncière Magellan comporte des terrasses à tous les étages et bénéficie d’une vue mer panoramique. Le bâtiment est labellisé BREEAM Excellent et sera livré au deuxième trimestre 2024.

"Depuis notre création il y a 5 ans, Courtin Real Estate a misé exclusivement sur la réhabilitation et la construction de bâtiments de très grandes qualités, avec une belle architecture, prime, durable et responsable et aux besoins serviciels, conformément à notre vision de ce que sera le bureau de demain. Avec le contexte post pandémie, cette mutation s’est accélérée et de nombreux institutionnels et utilisateurs recherchent désormais exclusivement ce type d’actifs", a commenté Christophe Courtin, fondateur et président de CRE.

Pour Steven Perron, Fondateur et Président de Foncière Magellan, "le programme correspond exactement à la stratégie de notre fonds d’investissement, à savoir des bâtiments de bureaux neufs très qualitatifs, green et labellisés, avec une belle situation locative". Quant à CRE, pionnier en réhabilitation d'immobilier d'entreprise, il n'en a pas fini de faire parler de lui dans la technopole. Une dizaine de bâtiments historiques ont déjà été réhabilités, ou sont en cours de construction, de façon écoresponsable, sur des sites anciens et obsolètes. Les livraisons prévues de ces programmes neufs en cours de réalisation par le groupe totalisent près de 44.000 m2 de surfaces de bureaux et de commerces qui seront livrés entre 2022 et 2024.

Ajouter un commentaire