Immobilier : reprise des transactions confirmée sur la Côte
Le nombre de transaction a progressé de 15% au 2ème trimestre 2016, selon le bilan de la FNAIM Côte d'Azur. Les prix sont restés relativement stables mais des tensions commencent à se faire sentir sur le marché de la résidence principale.
La reprise des transactions immobilières sur la Côte d'Azur se confirme pour la FNAIM. C'est ce que montre le bilan du 2ème trimestre 2016 qu'a présenté Frédéric Pelou, président azuréen de la fédération. Le nombre de transactions a ainsi progressé de 15% par rapport au 2ème trimestre 2015. Si les prix restent relativement stables, des premières tensions ont été ressenties sur le marché de la résidence principale. "Rien n’indique que dans les mois à venir, le couple prix des logements/conditions de financement sera plus favorable qu’aujourd’hui", estime cependant Frédéric Pelou.
"Le marché de la revente, sur la Côte d’Azur, retrouve donc son dynamisme, même si on est encore loin des niveaux d’activité des années 2004 à 2008, qui étaient exceptionnels. Le phénomène de saisonnalité amplifie encore cette tendance, qui devrait se poursuivre durant tout l’été. Il faut néanmoins se préparer à un premier semestre 2017 assez atone, en raison de de l’élection présidentielle".
Côté prix, ils sont tous au second trimestre 2016 en très légère hausse sur tous les bassins azuréens par rapport au 1er trimestre 2016, mais en très légère baisse sur un an en moyenne glissante. Menton qui n'est plus la ville la plus chère du département a baissé plus particulièrement (-2,11% en moyenne glissante sur un an). Voir le tableau des prix ci-dessous.