Les affaires se traitent vite, très vite chez Courtin Real Estate à Sophia Antipolis. Début octobre, la foncière créée par Christophe Courtin annonçait le démarrage de son programme "Cor Natura" sur le site emblématique de l'ancien établissement de Dow Chemical (3 bâtiments pour 10.732 m2 sur deux hectares du terrain). Moins de 10 jours plus tard, c'est la vente en VEFA (vente en l’état de futur achèvement) de deux des trois bâtiments du programme qu'elle annonce. (Une vue 3 D des deux bâtiments B et C de Cor Natura qui viennent d'être vendus en VEFA et restent donc à construire).
L'une des plus grosses transactions sur la technopole
Rapidité également dans la menée du programme. C'est en juillet 2020 que Courtin Real Estate avait repris à part égale avec Valimmo les 4 hectares de friches industrielles laissées suite au départ de Dow Chemical. Le permis de construire avait été obtenu en juin et c'est quelques jours après la fin de la période recours que la transaction s'est effectuée dans le cadre d’un process de vente off market organisé par CBRE Conseil & Transaction (mandaté en exclusivité).
Cette vente des bâtiments B et C (6.107 m2) dont la livraison est prévue pour 2024 est faite à l’investisseur français Tivoli Capital (associé au fonds d’investissement américain KKR). Ce dernier exploitera l’immeuble pour le compte de sa marque de bureaux flexibles, Newton Offices qui s'est installé à l'Arénas à Nice et qui est par ailleurs un concurrent direct de Flex-O, société créée par Christophe Courtin. Estimée entre 25 et 30 M€, c'est l'une des plus grosses transactions d'immobilier neuf sur la technopole ces dernières années.
Un rythme soutenu sur Sophia
CRE, conserve pour l'instant le bâtiment A (4.600 m2) qu'il a par ailleurs déjà mis sur le marché (5 acheteurs seraient déjà sur les rangs). Contrairement à ce que certains pourraient penser avec la montée du télétravail qui réduit les besoins des entreprises en surface de bureau, l'immobilier d'entreprise reste pour Christophe Courtin sur un rythme soutenu de transactions avec des investisseurs qui se bousculent sur le neuf premium. Exemple avec Sky Sophia (10.000 m2) dont la vente s'est faite à des taux jamais vus dans la technopole.
"Depuis notre création il y a 5 ans, nous avons misé exclusivement sur la réhabilitation et la construction de bâtiments de très grande qualité, avec une belle architecture, Prime, Green et aux besoins serviciels, conformément à notre vision de ce que sera le bureau de demain. Avec le contexte actuel du COVID-19, cette mutation s’est accélérée et de nombreux institutionnels et utilisateurs recherchent désormais exclusivement ce type d’actifs", explique Christophe Courtin qui, avant de se lancer dans l'immobilier d'entreprise, s'était déjà engagé avec un temps d'avance dans la transformation d'un marché. C'était celui des assurances avec Santiane à Nice dont la revente lui a permis de financer sa nouvelle aventure immobilière et d'investir dans de nombreuses startups.
Pourquoi Newton Offices a été séduit par Cor Natura
Pour Newton Offices, il s'agit du second ensemble de bureaux dans les Alpes-Maritimes. Il suit l'acquisition de Newton Grand Arenas qui ouvrira au printemps 2023 près de l’aéroport de Nice. Dans un communiqué, l’acteur français des immeubles de bureaux flexibles prêts à l’emploi souligne que "ces nouveaux bâtiments seront équipés de panneaux solaires photovoltaïques pour diminuer leur consommation énergétique. Le programme conçu pour être labellisé Bream Very Good prévoit par ailleurs d’importants bassins de rétention d’eaux pluviales afin de participer à la limitation des inondations."
Newton Offices met également en avant "des halls majestueux avec double hauteur, des bureaux spacieux et lumineux, des salles de réunion, des espaces de coworking, un espace de restauration, une salle bien-être avec douches & vestiaires, de nombreux parkings, des places pour les 2 roues (motos, vélos) facilement accessibles, ainsi que de belles terrasses en "Roof Top". Leur accès sera sécurisé (interphone et digicode) et surveillé (caméras, entreprise de sécurité)".
Fondateur et président de Tivoli Capital / Newton Offices, Guillaume Pellegrin résume. "Le programme correspond exactement à ce que nous recherchons dans le cadre de notre développement et au besoin de nos clients, à savoir des bâtiments de bureaux qualitatifs, éco-responsables, avec de nombreux espaces extérieurs et une lumière naturelle exceptionnelle. Nous y déploierons l’offre qui fait le succès de Newton Offices depuis sa création en 2017 : des espaces de travail prêts à l’emploi proposés à des conditions flexibles pour s’adapter aux besoins de tout type d’entreprise, de la TPE/PME au groupe du CAC40".
Vue 3D : Dans le prolongement des bâtiments B et C de Cor Natura qui viennent d'être vendus, le bâtiment A qui reste pour l'instant la propriété de Courtin Real Estate et dont les travaux de construction viennent d'être lancés.