Immobilier d'entreprise : Nice et Sophia Antipolis superforment en 2021

En dépit de la pandémie, une année 2021 champagne pour l'immobilier d'entreprise azuréen selon le bilan de BNP Paribas Real Estate. Poussée par l'offre d'immobilier neuf sur Nice EcoVallée et par la reconstruction de l'ancien sur Sophia Antipolis, le volume des transactions s'est envolée avec 83.000 m2 : +39% par rapport à 2020 et surtout, largement supérieur à la moyenne des dix dernières années.

Nice Ecovallée Grand Arenas

L'immobilier d'entreprise se porte bien dans les Alpes-Maritimes. C'est ce qui ressort du bilan 2021 du marché des bureaux de Nice et Sophia Antipolis effectué récemment par BNP Paribas Real Estate. Dans un contexte global de rebond plus fort dans les régions françaises qu'en Ile de France (près de la moitié du volume de transactions en région), Nice et Sophia ont surperformé avec un volume de transactions de 83.000 m2 très largement supérieur à la moyenne décennale. (Photo DR : porte d’entrée de la Métropole Nice Côte d’Azur, le Grand Arénas, quartier d’affaires et de vie, conçu par François Leclercq selon les principes de la ville nature, active, connectée, porte l'offre nouvelle de Nice).

Poussé par l'offre d'immobilier neuf, les transactions ont augmenté de 39% par rapport à 2020 avec quelques ventes phares, au-dessus de 5.000 m2 comme "Les Agences de Papa" sur Iconic à Nice (6.360 m2) ou Orange à Sophia Antipolis  avec l'immeuble Les Triades (5.660 m2). Voici, à travers les graphiques de BNP Paribas, voici les grands traits d'une année immobilière 2021 champagne qui ne devrait pas manquer d'être scrutée au MIPIM de Cannes.

Nice et Sophia Antipolis : les deux grands marchés azuréens de bureaux

Image
BNP22_Nice-Sophia

Deux marchés tertiaires essentiels dans les Alpes-Maritimes : Nice (750.000 m2 de bureaux) et Sophia (1,5 millions de m2).

A Nice, L’agrandissement du 1er Quartier d’affaires international, l’Arenas, s’est imposé comme un accélérateur de l’attractivité et du développement économique, social et culturel de la ville. Le secteur de Nice concentre plus 75 000 établissements actifs et 208 000 emplois. De nombreuses opérations neuves sont en cours sur Nice Grand Arenas et Nice Méridia.

A Sophia Antipolis de nombreux projets sont en cours. Bénéficiant de ratios de parkings exceptionnels, Sophia a de nombreux atouts pour séduire toutes les entreprises, de la PME à la multinationale. 

 

Un volume de transactions de 83.000 m2 largement supérieur à la moyenne décennale

Image
Nice et Sophia : évolutions des transactions

Après un ralentissement en 2020 suite à la pandémie mondiale, Nice et Sophia Antipolis ont enregistré une année record en termes de transactions : plus de 83 000 m² de surfaces placées, soit + 39 % par rapport à 2020. Nice avec 41.000 m2 a tout particulièrement performé avec une augmentation de 50 % des transactions par rapport à 2020, et ce qui est plus significatif, un volume deux fois supérieur à la moyenne décennale. Plus de la moitié de ces transactions se sont faites dans le neuf.

Concernant Sophia Antipolis, avec 35.000 m2, l’augmentation est de 29% en 2021, et +26% par rapport à la moyenne décennale. En 2020, plus de la moitié des transactions étaient dans des locaux neufs avec une légère baisse sur 2021 en raison de l’écoulement du stock.

 

15 transactions supérieures à 1.000 m2

Image
Transactions à plus de 3.000 m2 Immobilier entreprises

En 2021, 15 transactions supérieures à 1.000 m² se sont traitées sur les Alpes-Maritimes dont un tiers en vente à utilisateurs. Huit opérations se sont faites à Nice avec notamment les Agences de Papa qui ont pris à bail la totalité de l’immeuble de bureaux Iconic, Ionis a acheté un immeuble sur l’Arenas et la Métropole Nice Côte d’Azur a loué près de 4.200 m² au sein de NEO.

Sophia Antipolis, a recensé six opérations de plus de 1.000 m2 dont, Orange qui a acheté les Triades, GSF qui a loué la totalité de l’immeuble Belvédère et Newton qui a acheté deux bâtiments du site Cor Natura.

 

Nice : une offre neuve de bureau concentrée sur l'Arénas et Nice Méridia

Image
Offre neuve Nice Immobilier bureau

Durant les cinq dernières années, l’offre à un an avait plus que doublée mais en 2021 elle est revenue au niveau de 2017 et 2018. Même l’offre de seconde main a diminué. Les offres neuves seront essentiellement développées sur les quartiers de Nice Arenas/Grand Arenas et Nice Méridia. Sur le quartier du Grand Arenas, seul Air Promenade n’a pas encore été livré. Enfin, de nombreux projets sont en cours au Grand Arenas et Nice Méridia à l’horizon 2024.

 

Sophia : plus de 100.000 m2 dans les programmes neufs à venir

Image
Offre neuve Sophia Immobilier bureau

De nombreux projets se réalisent sur Sophia Antipolis, avec de nouveaux chantiers en cours. Si les livraisons sont quasiment certaines sur 2022, celles à partir de 2023 peuvent encore évoluer. The Hive et Sunside ne seront pas lancés en blanc et le permis de construire de l’extension de Buropolis n’a pas encore été déposé.  

Ajouter un commentaire