Lassociation ABA Apprendre Autrement pose aujourd'hui, samedi 1er mars à 10 heures, la première pierre du chantier de construction de lIME "les Coteaux dAzur" à Carros, chemin de la solidarité (à proximité du rond-point Paul Langevin, proche du collège Paul Langevin). Cet Institut Médico Educatif va permettre laccueil de 20 enfants et adolescents autistes de 6 à 20 ans. Fondée par des parents denfants autistes et atteints de troubles envahissants du développant lassociation ABA Apprendre Autrement avait été créée dans le but d'ouvrir un IME spécialisé et de faire évoluer les méthodes et la qualité des prises en charge actuelles.
Un projet pilote
Le projet de Carros représente d'ailleurs un projet ambitieux, pilote et très innovant. Les enfants seront pris en charge à la fois selon des méthodes psychopédagogiques institutionnelles déjà utilisées mais également par des méthodes éducatives et comportementales (ABA) avec des intégrations en milieu scolaire ordinaire. Une convention avec le Centre Ressource Autisme PACA a été signée afin dapporter aux enfants à la fois tout le savoir faire des experts universitaires et des méthodes éducatives très modernes apportées dautres pays Européens et nord Américains.
Ce projet vise à prendre en charge les enfants présentant un autisme ou une forme apparentée de troubles envahissants du développement, et se donne pour objectif damener les enfants au maximum dautonomie et dinsertion sociale, dans le respect de la personne. Limplication des familles sera présente à toutes les étapes, les familles sont associées aux décisions et orientations intéressant lenfant.
Nombreux soutiens publics et aussi privés avec la Fondation Orange
A noter que la création de cet IME a bénéficié de nombreux soutiens publics et aussi privés. Ainsi elle a reçu le soutien actif de la Fondation Orange (anciennement Fondation France Télécom). Cette Fondation depuis 1991 agit auprès des personnes autistes et leurs familles pour améliorer leur vie et cherche parallèlement à faire progresser la reconnaissance de cette cause. Au travers de ses seize années daction dans ce domaine, la Fondation s'est révélée comme un partenaire majeur des associations de parents et du monde médico-social. Elle contribue ainsi de façon soutenue à la création de places pour les personnes autistes dans des structures adaptées, à la formation des professionnels et des familles, à la création dactivités de loisirs et de séjours de rupture.
A Carros ce matin, la pose de la première pierre se fera en en présence de : Lionnel Luca, député, Vice-Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes; Antoine Damiani, Maire de Carros, Conseiller régional PACA; Marius Papi, Maire de Gattières, Conseiller général Alpes-Maritimes; Emile Tornatore, Maire du Broc, Président de la Communauté des Communes des Coteaux dAzur; Mohammed Guennoun, parent et Président de lassociation ABA Apprendre Autrement et de Jean-Claude Burtin, Directeur régional de France Télécom (Orange).
+d'infos http://aba-apprendreautrement.com/
|
L'éco de la Côte.