C'était un pari risqué. Reprendre le flambeau du salon des images nouvelles quand l'Ina (Institut national de l'audiovisuel) l'a lâché et repositionner imagina sur la 3D : le virage n'était pas facile. L'édition 2011, qui s'ouvre aujourd'hui mardi au Grimaldi Forum de Monaco et se prolongera jusqu'à jeudi 3 février, devrait montrer qu'imagina a réussi son évolution. En quelques années, le salon est passé d'un festival d'experts en images de synthèse à un véritable marché de la technologie 3D et de l'innovation pour la conception, simulation et visualisation dans l'aide à la décision et à la communication.
L'outil de la génération Y, celles des "Whyers"
Il est vrai que depuis la 3D est montée en puissance. Elle s'est démocratisée. Elle est désormais à la portée de tous et concerne la plupart des secteurs économiques. Née dans les années 80, elle est aussi le quotidien de la génération Y, celui des Whyers qui baignent dans l'environnement numérique depuis leur naissance. L'appropriation des outils et usages 3D par cette nouvelle génération est désormais naturelle.
Quant à imagina, il est maintenant bien associé à la 3D et les professionnels européens s'accordent à être présents pour cet événement annuel de l'innovation technologique et de l'écosystème qui l'englobe. Imagina 2011 a bénéficié de cette poussée. Il enregistre une augmentation de sa surface d'exposition associée à une augmentation du nombre de ses participants et peut constater la fidélisation des principaux industriels de la 3D dans les secteurs représentés.
"Prospective 3D" sur les pratiques de pointe
Durant 3 jours, imagina propose de faire un état de l'art au travers de ses cycles de conférences et d'apporter une information pertinente sur les véritables enjeux et retours d'expériences dans les secteurs professionnels qui historiquement étaient au cœur du salon, l'Industrie, l'Architecture et l'Aménagement du territoire, le Media Entertainment. Dans ce dernier domaine, depuis 2009, les conférences Media & Entertainment (M&E) d'imagina avaient mis l'accent sur le transfert des compétences et techniques des métiers du M&E vers les autres industries. Cette approche avait remporté un grand succès autant auprès des conférenciers que du public.
Pour son édition 2011, imagina pousse ce concept encore plus avant et crée un cycle de conférences baptisé "Prospectives 3D". Ces conférences ont pour but de faire connaître et partager des technologies et des pratiques de pointe bien souvent initiées dans le monde du cinéma, du jeu vidéo et de l'Internet, mais aujourd'hui déclinables à toutes les applications professionnelles BtoB et BtoC.
La santé, les nouveaux univers virtuels et la réalité augmentée
Mais la nouveauté majeure cette année c'est le focus sur "La 3D au service de la santé". Une journée de conférence, destinée aux professionnels de santé, permettra d'accéder à un contenu décrivant toutes les modalités d'applications des technologies 3D dans le domaine de la santé.
Autre secteur en forte expansion depuis 2 ans, sur lequel l'accent sera mis : "Les nouveaux Univers Virtuels et la Réalité Augmentée". Ils sont fortement représentés avec un cycle de conférence et le village SmartSystem sur le hall d'exposition, dédié à la 3D, à la réalité augmentée, aux environnements immersifs et aux "serious games".
Imagina permettra aussi à des starts-ups, dont certaines locales, de présenter leurs dernières innovations dans la 3D. Il en ainsi pour Taodyne. Société créée par d'anciens ingénieurs d'HP Sophia, elle est présidée par Christophe de Dichenin et a choisi le salon monégasque pour le lancement d'un nouveau produit : Tao présentations". Véritable "power point" 3D, programmable, dynamique et collaboratif, et destiné à créer plus facilement des présentations sophistiquées à fort impact visuel, ce logiciel devrait bénéficier de la nouvelle image... d'imagina.
Contact
Voir pour le programme, les renseignements pratiques et les modalités d'inscription, le site Web : www.imagina.mc