Image & dialogue group dans le vent nouveau des "Relations publics"

Posté mer 11/02/2015 - 16:52
Par admin

En plein développement, l'agence de communication de Mouans-Sartoux vient de nouer une alliance stratégique (un rachat de parts majoritaire) avec l'agence parisienne Self Image. L'occasion d'une synergie de clients et de savoir-faire qui se joue autour de la mutation des relations publiques en "relations publics" à l'américaine, avec une communication multicanale et une cible qui va bien au-delà des médias traditionnels.

Elle monte en puissance, l'agence image & dialogue group installée à Mouans-Sartoux au Parc de l'Argile. La jeune société azuréenne (9 personnes), lancée en 2011 par Olivier Guérin et Jean-François Cancel vient de doubler un peu plus de volume à travers une "alliance stratégique" (pour ne pas dire un rachat de parts majoritaire) de l'agence Self Image (11 personnes), fondée à Paris en 1987 par Isabelle Gauquelin et Monique Mehrez. Pour les deux agences conseil en communication, il s'agit de jouer de leur complémentarité, pour proposer à l'heure de la transition numérique, une offre indépendante plus large et stratégique autour du développement d’image et d’influence des marques, entreprises et dirigeants.

Monter un groupe de "relations publics" à l'américaine

"Self Image et image & dialogue group gèrent déjà, depuis plusieurs mois, des clients communs, remportés à l’issue d’appels d’offres comme par exemple le Futuroscope (2ème parc d’attractions de France), le réseau Babilou (1er réseau privé de crèches) ou encore Troc.com (leader européen de l’occasion)", explique Olivier Guérin, dirigeant de la société mouansoise et par ailleurs membre du Réseau Entreprendre Côte d'Azur. "Entre les deux agences, il existe une belle synergie de clients et de savoir-faire qui nous permet aujourd'hui de monter un groupe de relations publics à l'américaine et d'assurer pour nos clients un accompagnement à la transition digitale".

Image & dialogue group se présente en effet comme un "groupe conseil en communication et relations publics indépendant" dans un monde de plus en plus connecté. Notez qu'il s'agit bien de "relations publics". C'est le nouveau nom donné aux traditionnelles "relations publiques" pour bien montrer que les RP, sous les coups de boutoir d'Internet, sont devenues multicanales, avec des interlocuteurs qui se sont multipliés et des modes de consommation instantanés et interactifs.

L'attachée de presse s'est aussi transformée en conseil relations médias et les journalistes ne sont plus leur seule cible. Le conseil en "relations publics" vise tous ceux qui sont capable de faire du buzz autour d’une marque, bien au-delà des journalistes qui, ont le sait aujourd'hui, n'ont plus le monopole de l'information : ce sont aussi les clients, actionnaires, collaborateurs, prescripteurs, contributeurs, relais d’opinion, influenceurs, bloggeurs, community managers…

Dans le courant de l'influence digitale

L'agence de Mouans-Sartoux s'est placée sur ce courant de l'influence digitale. Spécialisée dans la gestion de l’image des entreprises, des marques et des dirigeants, elle explique avoir professionnalisé l’analyse et la gestion des conversations digitales. "Pour le compte de ses clients, la mission d’image & dialogue group est de créer de la valeur et d’identifier des leviers de croissance en construisant des relations et un dialogue durables avec toutes les parties prenantes internes et externes aux entreprises", est-il noté dans la présentation de l'entreprise.

Dirigée depuis 1987 par ses deux fondatrices, Self Image garde encore la marque des "relations publiques" généralistes avec la réputation d'être un véritable laboratoire d’inventivité au service des marques pour les aider à "sortir des sentiers battus". Son expertise couvre plusieurs métiers de la communication : communication institutionnelle et produits, communication avec les médias, événementiel, communication de crise,… L’agence, preuve de son dynamisme, a remporté 15 prix en 27 ans.

De Vente-privée à Tournaire en passant par Coca-cola France, Troc.com...

Désormais regroupées, les deux entités interviennent sur un grand nombre de secteurs au travers de leurs clients : des biens et produits de grande consommation ou d’équipement (Mattel, Corolle, vente-privée, Coca-Cola France, Dulux-Valentine, EDF, Sites et Paysages…) à la santé (MNH - Mutuelle Nationale des Hospitaliers - Chaîne Thermale du Soleil), à la distribution (Gedimat, Troc.com), à l’industrie (Tournaire) en passant par les infrastructures de transport (groupe APRR), les starts-up de l’économie numérique (Preventimmo) ou les organisations publiques et consulaires (La Fabrique, l’une des écoles de la CCI Paris-Ile de France ; la Dicom de La Mairie de Paris,) …

Pour 2015, les quatre dirigeants prévoient de jouer à fond la nouvelle vague des "relations publics". Et de réaliser une marge brute cumulée de plus de 2,5 M€ avec 20 personnes à partir des bureaux de Paris et de Paca.

Ajouter un commentaire