Ilog, l'une des premières "spin off" de l'Inria Sophia, éditeur de composants de logiciels d'entreprise coté à Paris et au Nasdaq, en passe d'être rachetée par IBM. C'est ce que les deux sociétés ont annoncé ce matin lundi. Le projet dacquisition dILOG par IBM se matérialisera par le dépôt doffres publiques en France et aux Etats-Unis. Par cette opération, IBM renforcera sa position dans les domaines de la gestion des processus métier (BPM Business Process Management), de loptimisation et des Architectures Orientées Services (SOA, Service-Oriented Architecture) en sappuyant sur les logiciels de gestion des règles métier (BRMS, Business Rules Management Systems) dILOG. "IBM pourra ainsi aider ses clients à gérer linformation en temps réel, leur permettant de prendre de meilleures décisions plus rapidement", note Ilog dans un communiqué..
Une prime de 37% par rapport au cours de clôture du 25 juillet
Les offres publiques seront libellées au prix de 10 par action et à un montant équivalent en dollars américains par ADS (American Depositary Share), déterminé en fonction du taux de change euro/dollar à la date du règlement livraison des offres, soit un prix total maximum denviron 215 millions deuros (équivalent à 340 millions de dollars américains) sur une base diluée. Le prix proposé, est-il noté, fait ressortir une prime d'environ 37% par rapport au cours de clôture du 25 juillet 2008 de l'action ILOG et de 56% par rapport à la moyenne des cours de clôture au cours du mois précédant le 28 juillet 2008.
Le conseil dadministration dILOG a approuvé la transaction entre les deux sociétés. Sous réserve de la remise par lexpert indépendant d'une attestation d'équité satisfaisante sur les conditions financières de loffre, le conseil devra émettre dici le 15 septembre sa recommandation finale, à la suite de laquelle loffre publique devrait être déposée à lAMF (Autorité des Marchés Financiers). IBM de son côté a reçu de la part de certains actionnaires des engagements dapport à loffre, représentant environ 10% du capital dILOG.
IBM se renforce dans la gestion des processus métier (BPM)
Une fois finalisée, lacquisition dILOG renforcera la position dIBM dans les domaines de la gestion des processus métier (BPM) et de lArchitecture Orientée Services (SOA) en offrant aux clients une gamme complète doutils de gestion de règles métiers. Celle-ci permet la gestion du cycle de vie applicatif et dinformation sur une plate-forme intégrée comprenant celle de WebSphere.
Les solutions BPM permettent aux entreprises de modéliser, dautomatiser, de superviser et de reconfigurer leurs processus métier (comme par exemple louverture dun compte bancaire, le renseignement dun dossier médical ou la personnalisation dune police dassurance). Ces solutions les aident à améliorer leur service clients ainsi que leur efficacité, automatisation et fiabilité. Grâce au BPM, les entreprises peuvent analyser différentes tâches dans leur organisation en vue de les automatiser ou de les rationaliser, en particulier celles qui sont effectuées manuellement ou qui requièrent dimportants traitements documentaires. Ces processus revêtent une importance toute particulière dans un environnement caractérisé par la complexité croissante des opérations et par lexplosion des volumes dinformation.
ILOG : un chiffre d'affaires de 102 M en 2007
ILOG a été créée en 1987 et emploie environ 850 personnes dans le monde. La société qui dispose toujours d'une implantation dans la technopole de Sophia, fournit à ses clients des logiciels et services qui leur permettent de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité de leur environnement. En 2007, elle a réalisé 161 millions de dollars (102 millions d'euros) de chiffre d'affaires dont 47% en Amérique, 43 % en Europe et le reste en Asie.
|
L'éco de la Côte.