Iles de Lérins : un grand pas vers le patrimoine mondial
C'est une étape aussi cruciale qu'indispensable que Cannes vient de franchir : "l’île monastique de Lérins (Saint-Honorat) sera inscrite sur la liste indicative nationale, étape préalable à toute poursuite d’une candidature à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO", a annoncé le ministère de la Culture.
Après le savoir-faire des parfums du Pays de Grasse, après la beauté de l'architecture de villégiature de Nice, Cannes et ses îles de légende vont-ils également s'inscrire dans le patrimoine mondial de l'UNESCO ? C'est en tout cas un grand pas qui vient d'être fait dans cette direction. La candidature cannoise pour l'inscription de l'archipel de Lérins, qui avait été annoncée en 2015 en plein festival du film, vient en effet de franchir aujourd'hui une étape aussi cruciale qu’indispensable a indiqué la ville. (Photo Jérôme Kélagopian : vue aérienne de l'île Saint-honorat avec le monastère fortifié et l'abbaye).
L'importance patrimoniale des îles de Lérins soulignée
Dans un courrier adressé fin novembre au maire de Cannes, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, a décidé "d’inscrire l’île monastique de Lérins (Saint-Honorat) sur la liste indicative nationale, étape préalable à toute poursuite d’une candidature à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO". Dans cette même missive, la Ministre félicite "l’excellence du travail engagé pour ce projet" par la Mairie de Cannes, en partenariat avec l’abbaye de Lérins et l’Office national des forêts, et souligne "l’importance patrimoniale des îles de Lérins".
Satisfaction aussi du maire David Lisnard qui avait poussé à fond cette candidature. "L’inscription de l’île monastique de Lérins, propriété de la Congrégation des cisterciens de l’Immaculée Conception, sur la liste indicative nationale des biens français au patrimoine mondial est une très bonne nouvelle pour Cannes, ses racines, son histoire et sa culture" a-t-il déclaré. "Il s’agit d’une étape très difficile et indispensable à la poursuite de notre candidature à l'UNESCO".
Cette décision marque une avancée fondamentale pour le projet municipal et montre l’intérêt certain de la part du gouvernement français à présenter le dossier cannois dans les années à venir au comité mondial de l’UNESCO. C'est un processus par lequel étaient d'ailleurs passés le Pays de Grasse et Nice.
Une communauté monastique maintenue du Vème siècle à aujourd'hui
Pour la ville il s'agit de préserver et valoriser un héritage culturel et naturel, emblématique de l’identité cannoise. Le comité scientifique en charge du contenu de la candidature a étudié le patrimoine religieux afin de justifier la Valeur universelle exceptionnelle (V.U.E) de l’archipel. Ainsi, l’abbaye de Lérins constitue le seul établissement monastique insulaire qui se soit maintenu en activité du Ve siècle jusqu’à nos jours. Elle représente un exemple éminent pour l’Humanité des transformations du monachisme sur 1.600 ans de pratiques.
L’île Saint-Honorat est en effet considérée comme l’une des îles les mieux préservées au monde, concernant son héritage religieux. La communauté monastique, présente depuis seize siècles sur l’île, apporte un témoignage remarquable sur les origines du monachisme chrétien et la permanence d’un site religieux en Occident.
Plus de 9.300 signatures de soutien recueillies
Dans le même temps que les démarches de candidature, la municipalité poursuit ses actions de médiation pour la population et les visiteurs de l’archipel et mène des réflexions autour de sa gestion durable avec la congrégation. En ce sens, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat ont adhéré en 2018 à l’association internationale SMILO afin de favoriser le partage de savoir-faire avec les petites îles du monde sur les bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets, des flux touristiques et de la conservation des paysages culturels.
L’équipe du projet doit désormais se concentrer pour préparer les prochaines auditions à venir auprès du comité national des biens français du patrimoine mondial. Plus de 9 300 signatures de soutien ont été recueillies jusqu’à présent. Les amoureux des îles peuvent continuer à exprimer leur appui en signant les bons de souscription sur le site municipal www.cannes.com.
(Photo Henri Fabre Ville de Cannes : l'entrée de l'abbaye de Saint-Honorat, un lieu magique)