IKEA Nice se dévoile au MIPIM de Cannes
Le lancement officiel pour IKEA Nice dont la maquette et les visuels ont été dévoilés ce matin au MIPIM sur le stand de la Métropole Nice Côte d'Azur par Christian Estrosi et les partenaires du projet. Un magasin hors norme pour la marque en raison de son intégration dans un ensemble urbain de logements, commerces et bureaux, juste à côté du grand stade Allianz Riviera.
Ikea Nice est désormais bien sur les rails pour une arrivée à l'horizon 2018-2019. Alors que le projet avait pris du retard, il s'est concrétisé par un dépôt de permis de construire en décembre dernier, puis fin février par l'accord de la CDAC (Commission Départementale d'Aménagement Commercial) Ce matin au MIPIM de Cannes, avec le dévoilement de la maquette du projet, IKEA Nice a été lancé officiellement sur le stand de la Métropole Nice Côte d'Azur, dans le palais des festivals et au cœur même de la planète immobilier.
Une maquette qui a été assortie de toute une série de visuels et d'une vidéo permettant de mieux réaliser ce que donnera le projet dans son ensemble. Beaucoup d'indications ont été également apportées aussi bien par Christian Estrosi, président de la Métropole et de la Région PACA, que par Olivier Baraille, Pdg IKEA en France, François Bertière, Pdg Bouygues Immobilier et par Jean-Michel Wilmotte, architecte. Ce dernier a dessiné aussi le stade Allianz Riviera à côté duquel sera construit le futur ensemble Ikea comprenant bien sûr le magasin (24.000 m2 de surface de vente et un total de 32.000 m2), mais également, c'est sa particularité, un ensemble de logements (près de 400 logements), de bureaux (près de 2.000 m2 le long de la voie des 40 mètres) et de commerces (un peu plus de 3.000 m2 de surface de vente). Sans oublier l'indispensable parking de 1.700 places qui pourrait aussi être bien utile au grand stade les soirs de matches.
Dans sa présentation, Christian Estrosi a insisté sur l'insertion du bâtiment d'Ikea dans une dimension urbaine. A Nice, pas de "boite" bleu et jaune aux couleurs de l'enseigne phare du mobilier intérieur, mais "un grand magasin qui se prolonge, se complète, disparaît et réapparaît dans ce nouveau tissu urbain". Autre point souligné : la dimension écologique de l'ensemble avec 7.000 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture, le recours à la géothermie pour fournir l’énergie, la très haute performance énergétique de tous les bâtiments, les espaces verts et les terrasses végétalisées.
Olivier Baraille, Pdg IKEA en France, confirme qu'IKEA Nice tient de l'exceptionnel par rapport aux quelque 32 magasins de la marque en France. "C'est le premier magasin que nous construisons avec des logements adossés au bâtiment. Pour nous, c'est exceptionnel. Il s'agit de la combinaison des projets d'urbanisme de la ville et de notre projet d'installation à Nice." L'intérieur sera lui plus traditionnel avec deux niveaux : l'un pour le mobilier mis en situation, l'autre pour les produits regroupés par thèmes (cuisines, bureaux, chambres, etc.).
L'investissement est lourd : 110 millions d'euros. Les travaux pourraient commencer après l'Euro 2016, à partir de la rentrée de septembre, dès que le Permis de Construire actuellement en cours d'instruction aura été obtenu. Sera d'abord réalisée la dalle de l'ensemble magasin, commerces, logements. Puis les pièces du puzzle seront construites simultanément. Le tout pour une ouverture fin 2018 ou début 2019. Les adeptes de la marque n'auront plus alors à aller jusqu'à Toulon La Valette pour s'approvisionner.
De gauche à droite, Olivier Baraille (Ikea), Christian Estrosi, François Bertière (Bouygues), Jean-Michel Wilmotte (architecte) Véronique Paquis (adjointe à Nice), Christian Tordo (adjoint et président de l'EPA Plaine du Var).