Ikea Nice : le grand rush de la pré-ouverture

Plus de 10.000 invitations avaient été lancées auprès des titulaires de la carte Ikea Family, pour une pré-ouverture lundi d'Ikea Nice. D'où une affluence record. J'ai testé. Récit d'une journée un peu folle entre découverte du dernier né du géant suédois et files d'attente.

Ikea Nice Entrée

Le grand rush pour l'ouverture d'Ikea lundi. Plus de 10.000 invitations avaient été lancées auprès des titulaires de la carte IKEA Family. Et il faut croire qu'avant l'ouverture au grand public et l'inauguration officielle programmées  mercredi ils ont tenu à jouer les avant-premières. Il y avait foule. J'ai testé cette pré-ouverture comme tout bon client de la marque suédoise. Conclusion : un superbe magasin, bien dans le ton de ce à quoi l'on est habitué, mais pour cette journée un peu folle, beaucoup d'attente en dépit d'un staff bienveillant, parfois débordé et pas encore totalement rodé pour ce premier coup de feu. (Photo WTM : un espace bienvenue à l'entrée avant la plongée dans le vaste magasin)

Un parcours qui ne désorientera pas les adeptes de la marque

A l'arrivée en voiture peu avant midi, il faut déjà pouvoir trouver le parking Ikea. Ce lundi, la signalisation pour l'entrée de ce parking était encore absente ou difficilement visible. Cette entrée a été découverte au vu de la file d'attente qu'on ne pouvait manquer. Un bon 20 mn pour entrer dans un parking souterrain vaste, bien agencé, et pour, guidé par le personnel d'Ikea, poser la voiture.

Enfin, il est possible de découvrir l'intérieur du magasin. Flambant neuf. Imposant : 24.000 m2 de surfaces de vente sur deux niveaux. Un DJ est à l'entrée pour l'ambiance. Du monde mais pas de bousculade. Hop, c'est parti pour la déambulation dans les multiples espaces (il y en a une trentaine). Le parcours est fléché. La visite commence par les exemples d'aménagements. Toujours de bonnes idées à trouver.

Du mini studio à l'appartement plus vaste, de la cuisine à la salle de bains, I'enseigne assure la mise en condition de ses produits avec beaucoup de talent et les conjugue dans des designs d'intérieurs différents avec en prime, pour cette déclinaison niçoise, de belles tonalités azuréennes. On passe ensuite aux espaces rangements, cuisine, salles de bain, fauteuils, lits, rideaux, mobilier de bureau… où se déclinent à l'unité et à l'infini les classiques comme les nouveautés. Environ 10.000 références sont ainsi alignées au fil des pas. Un parcours mis au goût du jour mais somme tout classique.

Image
Ikea Nice Aménagements

Photo WTM : Des espaces de vie joliment aménagées pour un plein d'idées à partir des produits de la marque.

Un restaurant submergé pour cette journée exceptionnelle

Un premier tour au restaurant vers 13 heures était dissuasif. Trop de monde. Pour Ikea, un passage au restaurant avec ses fameuses boulettes de viande à la suédoise, fait partie intégrante de l'expérience. Un deuxième tour au restaurant à 14 heures (exceptionnellement il restait ouvert jusqu'à 18 heures) a été tenté. On commande et paie à partir d'écrans tactiles et un numéro vous est donné pour aller chercher votre menu dès qu'il est prêt. Nous portions le numéro 902 et on appelait le 690. L'attente est de 20 à 40 mn nous rassure un membre du staff.

Vingt minutes après cependant nous n'en étions qu'au 730. Quelques emplettes avaient été faites. Pourquoi ne pas passer en caisse, régler, mettre nos achats dans le coffre de la voiture et revenir déjeuner vu que l'attente dépasserait les 40 mn? C'est parti. Mais il y avait aussi foule en caisse. Et pas de chance, la notre s'est avérée bloquée, une commande ne correspondant pas à l'attente du client. Gentilles palabres, mais un temps qui coule, coule. Changer de file ? Mais entretemps, beaucoup de monde était arrivé et il fallait reprendre la file à zéro.

Image
Ikea Nice Restaurant

Photo WTM ; le passage au restaurant fait partie de l'expérience Ikea

Merci à l'app Scan & Go

Ce n'est pas le gong qui nous a sauvé. Mais l'app Scan & Go qui avait été testée à Lille, introduite en Belgique et que Nice veut promouvoir en plein. Normalement, au fil de la visite, à partir de l'app Ikea téléchargée préalablement sur son mobile, on scanne les codes barres et la caisse Ikea App permet de régler avec un bon débit. Nous n'en étions pas là. Mais gentiment, l'employée d'Ikea accepte de nous faire passer, nous guide : télecharger l'appli, scanner chaque produit et passer à la caisse. Ouf. Merci. L'heure a tourné et l'on craint que notre numéro ne soit appelé sans résultat au restaurant.

Nous y retournons. Bon timing finalement. Le 902 est en préparation. Mais il restera encore plus de 20 mn en préparation avant d'être enfin disponible. A la bonne boulette. Il est 15h30. Nous reviendrons à Ikea Nice. C'est sûr. Mais en tout cas pas ce mercredi (la journée avec le concert d'Angèle en soirée, le match de foot au Stade Allianz est classée rouge) ni ce samedi. Il y avait tellement d'attente pour cette ouverture !

Image
Nice Ikea caisse Scan & Go

Photo WTM : sauvé par la caisse Ikea App et le Scan & Go, innovation qu'Ikea veut pousser à Nice.

 

A Nice, se déclinent les nouvelles tendances d'Ikea

Dernier né de l'enseigne, le magasin Ikea de Nice (24.000 m2 de surface de vente, est représentatif des nouveaux formats que la marque suédoise veut développer. Premier point : il est intégré dans un quartier de la ville avec tout un ensemble de logements (299 logements avec 24 commerces en pied d'immeuble) et proche du grand stade de football Allianz Riviera. C'est la tendance que met en œuvre Ikea qui cherche à se rapprocher de ses clients plutôt que de jouer le tout périphérie. A Saint-Isidore, il participera pleinement au développement de ce nouveau quartier.

Second point : l'accent mis sur l'environnement avec 10.000 m2 de zones végétalisées et plus de 3.100 panneaux photovoltaïques sur le toit qui assureront une autoalimentation à 40%. Le magasin utilise aussi la géothermie pour sa production de chauffage et de rafraichissement. Ces efforts pour devenir autosuffisants sont menés de pair avec le développement d'une économie circulaire. Dans une interview publiée par Les Echos, le Pdg du groupe Ikea, Jesper Brodin, souligne aussi que l'amélioration de la qualité vise à rendre les produits facilement réutilisables.

Autre tendance : même si Ikea veut continuer à répondre aux besoins des clients de voir les produits en situation, de les toucher, l'objectif est de devenir omnicanal. "Nous avons fortement développé nos ventes en ligne pendant la crise du Covid et les très grandes surfaces servent aussi désormais à la préparation des commandes", note ainsi Jesper Brodin. Une tendance qui se constate à Nice à travers le nombre de postes informatiques de travail qui permettent au public d'affiner leurs choix et préparer les commandes avec l'aide du personnel d'Ikea." Heij !

Image
Ikea Nice inauguration

Photo ©Inter IKEA Systems B.V. 2022_Julien Hay : Lors de l'inauguration avec Christian Estrosi, maire de Nice et le Pdg d'Ikea France, Walter Kadnar qui a à sa droite , Patrick Cazorla, directeur du magasin et Jesper Brodin, Pdg du groupe Ingka

Tags

Commentaires

Juliette Chesnel-Le Roux (non vérifié)     ven 13/05/2022 - 14:46

Nous tenons à rappeler que lorsque quelques cm de gazon sont semes6sur le toit de ce supermarché, 40000m2 de terre fertile ont été bétonnée sur la plaine du Var. Et que pour construire ikea il a fallu ecproprier des agriculteurs.
En outre, le parking sous terrain plonge dans la nappe phréatique. Un risque pour la moitié de la ville de Nice qui dépend de cette eau.
Une belle opération de green washing pour un temple de la consommation.
Retour au XXème siècle.
Juliette

Ajouter un commentaire