IDEX : première convention de collaboration université-entreprise
Dans la foulée de la réunion d'information à l'usage des entreprises azuréennes organisée la semaine dernière par l'IDEX (Initiative d'Excellence) UCA JEDI (Université Côte d'Azur Joint, Excellent and Dynamic Initiative), une première convention de collaboration sera signée demain à Sophia Antipolis entre l'UCA et Sophia Conseil, société d’ingénierie scientifique et technique.
L'Université Côte d’Azur et Sophia Conseil signeront une convention de collaboration demain mercredi 26 octobre à 17h30 à Sophia Antipolis dans les locaux de la société d’ingénierie scientifique et technique. L'événement suit la première réunion d'information organisée par l'IDEX (Initiative d'Excellence) UCA JEDI (Université Côte d'Azur Joint, Excellent and Dynamic Initiative) mercredi dernier à l'Aéroport Nice Côte d'Azur à l'intention des entreprises azuréennes pour leur faire découvrir les modalités d'accès aux projets collaboratifs Entreprises-UCA subventionnés. Sur la photo ci-dessus, les représentants de l'IDEX UCA JEDI lors de la réunion au Centre d'affaires de l'aéroport (au micro, Gérard Giraudon, directeur d'Inria Sophia et deuxième en partant de la droite, Marc Barret, directeur Opérationnel Innovation d'UCA JEDI).
Les opportunités de l’alliance du trio "Chercheur-Entrepreneur-Financier"
Sophia Conseil est une société d’ingénierie scientifique et technique de plus de 10 ans d’existence et 240 salariés dont l’approche système permet de développer la compétitivité de ses clients en apportant des solutions technologiques innovantes à toutes les étapes d’un projet. Forte de quatre Centres d’Expertise de pointe (Optique & Détection, Electronique, Mécanique et Digital) elle intervient dans tous les secteurs de l’industrie et se positionne comme un véritable lien d’innovation entre la recherche et l’industrie, capable de proposer du transfert de technologie éprouvée dans d’autres secteurs et de créer des solutions innovantes.
Dans un monde en pleine révolution digitale, la collaboration entre UCA et Sophia Conseil va permettre de saisir les opportunités de l’alliance du trio "Chercheur-Entrepreneur-Financier", facteur clé de succès, à l’instar des modèles qui fonctionnent à l’international en Israël et dans la Silicon Valley. Le territoire de la Côte d’Azur possèdant d’éminents chercheurs comme la labellisation IDEX est venue le confirmer et un écosystème entrepreneurial d’une rare richesse comme l’a montré la labellisation French Tech, cette alliance ouvre de belles perspectives.
Les différentes formes de collaboration
L'accord cadre que signeront Jean-Marc Gambaudo, président d'UCA et Vincent David, président de Sophia Conseil a pour objectif principal de poser les bases de leur collaboration future. Cette dernière pourrait prendre notamment la forme de projets de recherche et développement entre les deux organisations, d’accueil d’étudiants ou de doctorants d’UCA chez Sophia Conseil, d’intervention de chercheurs et d’experts d’UCA sur des projets de Sophia Conseil, de création de formations spécifiques, de constitution de chaires, de l’accès à de l’expertise et du conseil.
Une façon d'atteindre l'objectif de l’Université Côte d’Azur, la Communauté d'Universités et d'Etablissements (COMUE) qui a été créée en 2015 en rassemblant les organismes majeurs d’enseignement supérieur et de recherche de la région. En travaillant en partenariat avec les entreprises locales, son ambition est en effet de stimuler la recherche et le développement, grâce au décloisonnement des différents domaines d’études.
Près de 200 représentants des mondes universitaire et entreprises de la Côte d'Azur ont participé mercredi dernier à la première réunion d'information à l'usage des entreprises.