Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
IBM La Gaude risque de déménager selon la CGT IBM France

IBM La Gaude risque de déménager selon la CGT IBM France

Le syndicat explique que le chantier de "remembrement" des mètres carrés sur les 11 sites d'IBM France qu'a lancé la direction, pourrait déboucher sur une seconde phase visant à un déménagement du personnel vers Nice Arenas, la plaine du Var ou Sophia Antipolis.

Une photo d'archive du site IBM à la Gaude avec son célèbre bâtiment en forme de X.

Le site historique d'IBM La Gaude est-il appelé à disparaître ? Les équipes vont-elles déménager vers Nice Arénas, la plaine du Var ou Sophia Antipolis et abandonner les bâtiments actuels qui datent des années 60, à l'arrivée de Big Blue sur la Côte d'Azur ? C'est ce que craint la CGT à travers le chantier de "remembrement" des mètres carrés sur les 11 sites d'IBM France qu'a lancé la direction. "Le projet est d'arriver à 8 au lieu de 11 (donc d'en supprimer 3, dont le site de Marseille", explique la CGT IBM France qui parle de "hold up immobilier", dans une "réaction" à un article sur le centre d'excellence sur la santé ouvert par IBM La Gaude. "Les deux sites de Paris (siège social de La défense + site de support de Noisy le Grand fermeront pour tasser le personnel dans un seul site à Bois Colombe."

"En fin de réunion du comité d'entreprise du 28 septembre à IBM La Gaude vers 19h00, les élus ont appris de la bouche même du DRH, Olivier Cheminant que le personnel IBM installé sur le site historique d'IBM La Gaude depuis de 1962, déménagerait", poursuit le syndicat. "La CGT décode qu'il ne serait alors conservée qu'une "façade" au sens propre du terme. Tout le personnel est aujourd'hui en phase 1 dite de "regroupement" pour chasser du mètre carré et réaliser des économies d'échelle d'un montant annoncé par le DRH de 100.000 Euros. Mais le risque est à venir avec une 2ème phase d'étude, d'un potentiel "déménagement" du personnel vers : Nice Arenas, ou bien la plaine du var (pour profiter des aides publiques distribuées aux entreprises s'installant dans ce "pole d'activité"), ou encore, dernière hypothèse, à Sophia Antipolis (afin de négocier au plus bas la location de bureaux laissés vides âpres plusieurs vagues de licenciements)."

"Pour la CGT, cette annonce savamment distillée de regroupement puis d'hypothétique transfert vers d'autres lieux "à l'étude" (dixit le DRH) est aussi une technique pour faire avaler la pilule au personnel et le faire "adhérer" inconsciemment à son propre déménagement. Technique bien connue mais hélas toujours efficace pour réduire encore et toujours la voilure au profit de délocalisations rampantes dans les pays du proche et moyen Orient. La direction a bien précisé durant le CE que la CORP (Direction Etatsunienne) appliquerait une politique de réduction drastique des surfaces et des embauches dans les pays comme le nôtre (France) à faible croissance tout ceci au profit des pays émergents."

"En parallèle l'hémorragie d'emplois se poursuit tranquillement doublée de surcroît d'un délit d'entrave caractérisé au CE que la CGT d'IBM compte dénoncer auprès de l'inspecteur du travail. Un tract sera distribué au personnel pour l'informer de cette nouvelle réduction de coût à ses dépens (et au profit des actionnaires, n'en doutons pas un instant), le CHSCT va être alerté et le médecin du travail informé de ce tsunami immobilier et humain".

A partir de tout cela, la CGT déduit que, dans l'immédiat, la direction IBM France soumettra le personnel aux normes américaines en ce qui concerne les règles d'occupation des surfaces mises en oeuvre sur le site au mépris des normes Françaises (AFNOR) plus avantageuses pour le personnel IBM La Gaude. "En d'autres termes le personnel risque fortement de se retrouver entassé en surpopulation dans des "Open Space réduits", estime le syndicat ...Pour la CGT cette opération porte atteinte directement aux conditions de travail du personnel... Et de relier cela à une situation plus globale de stress dans l'entreprise. "Bruit, promiscuité stress... Fallait-il en rajouter quand on connaît les résultats de l'enquête sur le stress fournis par le cabinet Stimulus ... qui n'a été suivie d'aucun effet si ce n'est de la démagogie", attaque la CGT qui appelle à la mobilisation du personnel.

Dernières actualités