Lintersyndicale CGT, CFDT, CFE-CGC, FO, SNA, UNSA d'IBM la Gaude monte au créneau pour défendre José Sainz, secrétaire et délégué syndical de la CGT, menacé de sanctions par la direction d'IBM France pour avoir défendu un salarié du groupe dans le cadre de son mandat. Dans un tract distribué ce matin sur le site, l'intersyndicale explique que le 22 mai dernier, José Sainz en tant que délégué syndical central suppléant dIBM France avait lancé un appel "pour défendre un ingénieur commercial discriminé et harcelé par son management de Paris (ce salarié est aujourdhui en arrêt maladie)".
Il s'agit de Christian Agon, membre de La CGT, qui s'était exprimé sur France 3 et 01Net sur la réduction de la rémunération des commerciaux chez IBM. Selon les syndicats, à la suite de cette intervention dans les médias, il avait été convoqué à plusieurs reprises et son poste de travail avait été littéralement supprimé. Suite à l'appel au soutien de José Sainz, de nombreux envois de mails avaient été envoyés à la direction pour "exiger larrêt immédiat du harcèlement dont est victime ce salarié".
La direction n'a pas apprécié estimant notamment que la "messagerie avait été noyée" et que les syndicats n'avaient pas à réagir dans la gestion des relations hiérarchiques dune entreprise."Pour unique réponse la direction IBM France demande à la direction locale de la Gaude de sévir et de convoquer José Sainz à "un entretien en vue dune sanction pouvant aller jusquau licenciement", alors que celui-ci na fait quexercer son mandat en toute légalité !", écrit l'intersyndicale. Et d'appeler les salariés du site à venir nombreux se rassembler devant le bureau de la direction IBM pour soutenir leur collègue pendant l'entretien qui est prévu jeudi 11 juin à 11 heures.
|
L'éco de la Côte.