IBM La Gaude inaugure son pôle "villes intelligentes"
Une nouvelle extension pour le centre international de solutions métiers dIBM à La Gaude : cet après-midi, lundi 20 septembre à 16 heures, sera inauguré le pôle Smarter Cities, en présence de Christian Estrosi, Ministre chargé de l'Industrie et d'Alain Bénichou, président d'IBM France. Il s'agit d'un nouveau pôle dédié aux solutions "villes intelligentes", pôle installé dans le centre mondial de solutions métiers dIBM La Gaude. Il permettra aux grands clients de mieux tirer parti des nouvelles compétences et pratiques des consultants et experts dIBM La Gaude ainsi que de démonstrations intégrées de solutions pour des "villes intelligentes".
Un programme en résonnance avec EcoVallée
À La Gaude, les visiteurs pourront ainsi découvrir des solutions danalyse des données critiques provenant de sources diverses et daide à la décision permettant de piloter les opérations à travers toute la ville. Ils pourront aussi expérimenter les solutions IBM pour laccès des citoyens aux services publics : la sécurité, la santé, léducation, les transports, les services dénergie intelligents, et de gestion de leau et de lenvironnement.
"Ce nouveau pôle "villes intelligentes" marque une étape dans notre programme "bâtir une planète plus intelligente, ville par ville". Il démontre le rôle clé de la technologie pour les élus locaux dans la constitution dune vue densemble des opérations dans toute une ville afin davoir une meilleure compréhension et gestion de ses systèmes urbains" commentait Gerry Mooney, Directeur Général du Secteur Public, IBM Worlwide, lors de l'annonce de cette création en juillet dernier.
Quant à Christian Estrosi, il avait alors salué ce nouveau pôle de solutions "villes intelligentes" à deux pas de Nice comme "un remarquable exemple qui résonne avec le programme Ecovallée. Ce pôle concrétise, à Nice Côte dAzur, les synergies entre expertise globale et locale sur les principaux enjeux urbains qui auront un impact sur les modes de vie de demain de nos concitoyens. Il sagit de systèmes de transport, de gestion de lénergie et de leau et de la sécurité de nos concitoyens."
Disposer de systèmes urbains plus "intelligents"
Le développement sans précédent des populations citadines exerce une pression croissante sur les infrastructures. Et celles-ci ne sont pas extensibles à linfini. Chaque année, cest léquivalent de 16 fois la population parisienne qui sajoute à la planète. Il y a deux siècles, un homme sur dix vivait en ville. Aujourdhui, cest bientôt un sur deux dans le monde et quatre sur cinq en France. Cette urbanisation sans précédent a un impact important sur les infrastructures urbaines dans notre quotidien. Et tous les élus et collaborateurs de ladministration centrale et territoriale, les maires, les préfets, les recteurs dacadémie et les chefs détablissement scolaire, sont conscients de lurgence de la situation.
Les missions de ces responsables éduquer la jeunesse, préserver la santé et la sécurité des citoyens, favoriser le commerce, fluidifier le trafic aérien, ferroviaire et routier sont, par ailleurs, rendues plus complexes par la crise économique mondiale, explique IBM. Des solutions existent pourtant pour améliorer le cadre de vie des usagers. Partout dans le monde, nos systèmes urbains deviennent plus intelligents. C'est ce qui est proposé à La Gaude : faire découvrir une vision de la ville intelligente telle quelle existe déjà aujourdhui avec en un seul endroit des idées intelligentes venues du monde entier...
|