IA et tourisme éco-responsable : deux appels à projets de la Métropole
La Métropole a lancé deux appels à projets assortis de soutiens financiers dans le domaine de l'Intelligence artificielle et du tourisme ecoresponsable. Dossiers à déposer avant le 31 juillet.
Si votre entreprise travaille dans le domaine de l'Intelligence Artificielle ou dans celui du tourisme (tourisme eco-responsable et transformation du secteur du tourisme), voici deux appels à projet de la Métropole Nice Côte d'Azur qui peuvent vous intéresser. Et cela d'autant plus qu'ils sont assortis de soutiens financiers (de 30 à 60.000 euros pour l'IA et de 10 à 20.000 euros pour le tourisme.) Pour la Métropole, l'occasion de développer la création d'entreprise et l'emploi dans des domaines qu'elle considère comme particulièrement porteurs.
IA : expérimenter des projets prometteurs
Le premier appel à projets concerne la mise en place de démonstrateurs dans le domaine de l’intelligence artificielle afin d’identifier des entreprises porteuses d’initiatives pertinentes et d’expérimenter des projets prometteurs. Une priorité sera accordée aux projets inscrits dans les filières stratégiques du territoire, en particulier la santé, les éco-industries, la mobilité, les industries culturelles et créatives, et ville intelligente. Outre la pertinence technique et les retombées économiques du projet, l’impact social et environnemental fait partie des critères de choix.
Un soutien financier compris entre 30 000 euros et 60 000 euros sera apporté aux dossiers sélectionnés, en fonction de la complexité du projet et de l’impact économique du démonstrateur sur le territoire, notamment en termes de création d’emplois. L’appel à projet est ouvert, les candidats ont jusqu’au 31 juillet 2021 inclus pour déposer leur dossier. (+ d'infos)
Tourisme écoresponsables : les critères
Le second appel à projets est lancé à destination des entrepreneurs des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et de l’artisanat de bouche qui œuvrent dans le champ du tourisme éco-responsable ou accompagnent les transformations du secteur touristique. Les projets sélectionnés devront démontrer des actions concrètes sur trois points :
- mettre en avant un modèle d’activité innovant et responsable tel que l’économie de ressources, l’écomobilité et l’efficacité énergétique ;
- favoriser une expérience responsable du tourisme notamment en matière de gestion des déchets, de lutte contre le gaspillage et d’utilisation limitée du plastique à usage unique ;
- recourir à des circuits courts et/ou cultiver directement une partie de sa production ou utiliser des produits issus de l’agriculture biologique et/ou locale.
Les critères de choix porteront notamment sur l’impact touristique et environnemental, mais aussi les retombées du projet sur l’économie locale et l’emploi. Chaque remise de trophée donnera lieu à une aide économique d’un montant compris entre 10 000 € et 20 000 €. Dossiers à déposer avant le 31 juillet. (+ d'infos).