Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Hydro-Europe à Nice : les crues du Var au programme de l'Institut virtuel

Hydro-Europe à Nice : les crues du Var au programme de l'Institut virtuel

Les projets liés à la gestion de l'eau sont de plus en plus complexes : crues, inondations, sécheresses, pollutions, surconsommation, qualité et sécurité sanitaires. Autant de sujets d'actualité qui requièrent des compétences multiples qu'il est aujourd'hui difficile de rassembler dans une seule entreprise ou une collectivité. Une réponse concrète à cette difficulté est la création et l'utilisation d'instituts virtuels.

Les projets liés à la gestion de l'eau sont de plus en plus complexes : crues, inondations, sécheresses, pollutions, surconsommation, qualité et sécurité sanitaires. Autant de sujets d'actualité qui requièrent des compétences multiples qu'il est aujourd'hui difficile de rassembler dans une seule entreprise ou une collectivité. Une réponse concrète à cette difficulté est la création et l'utilisation d'instituts virtuels.

 

Un perfectionnement des compétences avec Hydro Europe

 

C'est cette formule de mise à disposition des compétences les plus pointues via le réseau Internet qu'a retenue le Master Hydroprotech de l'Université de Nice - Sophia Antipolis. Pôle d’excellence européen pour la Formation et la Gestion de l’Eau, ce programme de formation innovant organise pour la sixième fois (depuis 2002) Hydro Europe (institut virtuel européen pour la gestion de l’eau) en partenariat avec 6 autres universités européennes (*).

 

Selon le principe des instituts virtuels, les outils restent identiques mais vont être utilisés par les étudiants et les formateurs qui n’auront plus l’obligation d’être physiquement présents sur un site unique. Seul en Europe, Hydro Europe propose ce processus d’apprentissage au bénéfice d’étudiants européens ou d’autres pays tiers, issus de la formation initiale comme de la formation continue. Le processus de formation intensive vise deux objectifs principaux :

  • l’apprentissage et la maîtrise technique des outils de modélisations hydrologiques et hydrauliques les plus avancés et les plus performants,
  • l’acquisition et la pratique de l’ingénierie distribuée et collaborative.

Le perfectionnement des compétences apporté par Hydro Europe répond aussi aux fortes attentes du milieu professionnel public et privé.

 

Prévoir les crues du Var à l'échelle du bassin versant

 

Après une collaboration en ligne sur Internet, pendant 2 mois, 6 équipes constituées d’étudiants issus des différentes universités se retrouvent à Nice pour deux semaines, jusqu’au 8 mars. Forte de l’expérience acquise depuis 6 ans et du développement des recherches et des outils de modélisation, la formation est consacrée à la prévision des crues dans l’ensemble du bassin versant du Var, prenant en compte l’arrière-pays et ses 3.000 km² et à la formulation de différentes solution d’aménagement.

 

La possibilité d’une prévision des crues à l’échelle d’un tel bassin versant constitue une avancée décisive pour la maîtrise des conséquences de ces événements. Cette double maîtrise – capacité technique d’expertise hydrologique associée au savoir-faire pédagogique confirmé et mutualisé dans le cadre interuniversitaire européen – constitue une référence pour la mise en oeuvre du master européen Erasmus Mundus Euro-Aquae depuis septembre 2004 (premier master français à bénéficier de ce label).

 

Les programmes Hydro Europe et Euro-Aquae servent également de référence pour la création et la mise en oeuvre de réseaux de formation universitaires et professionnels dans l’ensemble de la Fédération de Russie en application du processus de Bologne d’harmonisation de la structure des enseignements supérieurs. Ces développements très actifs en cours permettent de poursuivre l’ambition de constituer un pôle d’excellence européen consacré à la gestion de projets hydro-technologiques et environnementaux, animé et coordonné par l’Université de Nice Sophia Antipolis.

 

Les activités programmées d'Hydro Europe

 

Les activités programmées en complément du travail quotidien d’analyse et de synthèse, au cours de la session actuelle sont :

  • Samedi 1er mars : visite de terrain – basse Vallée du Var (8:00 – 17:00).
  • Jeudi 6 mars- 14:00 : réunion de présentation auprès du comité technique du Syndicat Mixte de la basse vallée du Var (Polytech’Nice-Sophia (1645, route des Lucioles 06410 BIOT).
  • Vendredi 7 mars : Présentation des résultats d’Hydro Europe 09:00 – 17:00 Amphithéâtre A1, Polytech’Nice-Sophia (1645, route des Lucioles 06410 BIOT). Séance ouverte au public.
  • Samedi 8 mars – 10:00 – Université de Nice Sophia Antipolis – Grand Château / Salle des actes Valrose - Remise des diplômes en présence des représentants de la Commission Européenne, du Président du Conseil Général, des représentants de la Ville de Nice et du Syndicat Mixte de la basse vallée du Var et des milieux professionnels.

 

Contacts

Les activités d’Hydro-Europe sont mises à jour en temps réel sur le site web http://www.hydroeurope.org/

Professeur Philippe Gourbesville Directeur de Polytech’Nice-Sophia - Coordonnateur d’Hydro Europe Coordonnateur européen du Master EuroAquae Tél. : 04 92 96 51 34 - 04 92 38 85 12 / 06 85 56 22 62 Email : gourbesv@unice.fr

 

(*)A noter, les universités partenaires sont

  • l'Université Technique de Cottbus (BTUC) - Allemagne
  • l’Université de Newcastle (NU), Royaume Uni.
  • l'Université Libre de Bruxelles (VUB) - Belgique
  • l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) - Suisse.
  • l’Université Polytechnique de Catalogne – Barcelone - Espagne
  • l’Université d’Economie et de Technologie de Budapest – Hongrie

 

Dernières actualités