Historique : la Région PACA met fin au monopole de la SNCF
La décision avait été annoncée mais elle a été entérinée aujourd'hui par le Conseil régional Provence Alpes-Côte d'Azur : l'exploitation de la ligne TER Marseille-Toulon-Nice a été attribuée au groupe privé Transdev (filiale à 66% de la Caisse des dépôts). Une première en France.
C'est désormais acté : la Sncf perd sa première ligne de TER et c'est en PACA qu'elle la perd. La décision, qui avait déjà été annoncée en septembre et qu'a entérinée aujourd'hui le Conseil régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur, peut aussi être qualifiée d'historique. Les élus ont décidé l'attribution, à partir de 2025, de l'exploitation de la ligne TER Marseille-Toulon-Nice au groupe privé Transdev (filiale à 66% de la Caisse des dépôts), et ont ainsi mis fin au monopole de la SNCF sur le territoire français.
Renaud Muselier, président de la Région Sud, qui présentait la délibération s'en était d'ailleurs expliqué la veille, hier mercredi, au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV rappelant que Transdev avait gagné l'appel d'offres face à la SNCF et un groupe italien tandis que cette mise en concurrence allait permettre de doubler la fréquence sur cette liaison très fréquentée et apporterait une nette amélioration du service sur la ligne, avec un taux de ponctualité à "92% en 2025" et un taux d'annulation de 2%. Nettement mieux qu'en 2016 alors que, selon la Région, le taux de ponctualité était tombé à 80% et que 10% des trains étaient annulés.
Transdev assurera ainsi 14 allers-retours quotidiens (contre 7 aujourd'hui) pour un coût équivalent (le contrat de concession sur 10 ans est estimé à un peu moins de 900 M€). La région Sud, d'autre part, engagera 275 M€ pour l'achat de 16 nouveaux TER et des travaux de maintenance. Autre point important : pas d'augmentation en vue du prix du billet, Transdev s'étant engagé à maintenir le même tarif que celui pratiqué jusqu'alors par la SNCF.
Les élus ont également entériné l'attribution d'un second lot, celui des lignes d'Azur qui revient, lui, à la SNCF qui se retrouvait seule dans l'appel d'offres. Il s'agit des lignes inter-départementales (Les Arcs-Draguignan jusqu'à Vintimille, Nice-Tende via la vallée de la Roya et Cannes-Grasse) qui représentent 23% du trafic ferroviaire en PACA. Là également il est prévu une augmentation des fréquences avec 120 allers-retours quotidiens sur l'ensemble des lignes contre 69 aujourd'hui. Mais l'histoire retiendra de cette journée que la région PACA aura été la première de France à mettre fin au monopole de la SNCF.