Herculis Monaco : les maîtres du demi-fond au stade Louis II
Herculis Monaco, le grand show de l'élite mondiale de l'athlétisme, se déroulera le vendredi 18 juillet à partir de 18h30 au Stade Louis-II. Depuis son entrée dans l’IAAF Diamond League en 2010, ce meeting sportif a été le théâtre de courses d’anthologie. Cette année ne devrait pas échapper à la règle, tant le plateau est relevé et les concurrents engagés de renom. Pour l'édition 2014, Herculis propose un plateau de très niveau avec les maîtres dans leur discipline :
►La Kenyane SUM sur 800m pour ses débuts à Monaco, opposée à la toute récente vainqueur des Championnats US Ajee WILSON, avec en point de mire la meilleure performance de l’année de 1:57.74.
►Sur 1500m, le Kenyan Asbel KIPROP revient sur le lieu de ses exploits pour établir un nouveau record personnel.
►Sur 5000m féminin, la triple recordwoman en salle Genzebe DIBABA viendra, après avoir établi la meilleure performance mondiale à Rome en 14:34.99; Elle sera opposée à la Kenyane Mercy CHERONO, victorieuse avec autorité du 2 miles couru à Eugene.
►Sur 3000SC, le champion du monde Ezekiel KEMBOI aura fort à faire face à la nouvelle star montante, Jairus BIRECH, vainqueur à Rome et Oslo, et leader mondial en 8:02.37.
►L' opposition sur 800m entre le champion du Monde, Mohammed AMAN, vainqueur à Doha et Rome, et le champion Olympique David RUDISHA, vainqueur à New-York s'annoce explosive. Lors de leur seule rencontre cette année à Eugene, la confrontation a tourné à l’avantage de… Nigel AMOS, vice-champion Olympique et qui a établi la meilleure performance de l’année en 1:43.24, et qui sera également présent le 18 juillet à Monaco.
Au programme également le disque, la perche, le poids, le saut (hauteur, longueur, triple saut) et le javelot. D'autre part, contrairement aux idées reçues, le meeting Herculis n'est pas seulement une compétition réservée aux meilleurs athlètes du moment. De nombreux amateurs sont attendus de pied ferme par le directeur du meeting l'après-midi qui précède la compétition.
- Contact : www.diamondleague-monaco.com