L'incroyable scénario qui s'est dessiné hier dans le meurtre de la milliardaire monégasque Hélène Pastor (77 ans) et de son chauffeur, Mohamed Darwich, 64 ans : dans le coup de filet qui a permis d'appréhender une vingtaine de personnes entre Nice, Marseille et Rennes (Ille-et-Vilaine) se retrouvent Sylvia Pastor, la fille d'Hélène Pastor, et Wojciech Janowski, l'homme d'affaires polonais, consul honoraire de Pologne à Monaco, avec qui elle a récemment refait sa vie.
Conférence de presse aujourd'hui à 15 heures
On devrait en savoir beaucoup plus cet après-midi, mardi 24 juin, à 15 heures, Brice Robin, le procureur de la République de Marseille, et Christian Sainte, le patron de la police judiciaire, ayant annoncé qu'ils tiendraient une conférence de presse. Mais déjà se précise la piste familiale, alors que tout après le tragique guet-apens qui avait été tendu le 6 mai à la sortie de l'hôpital L'Archet 1 à Nice, toutes les pistes restaient ouvertes. Les pistes de la mafia ou d'une tentative d'extorsion de fonds pouvaient notamment être envisagées, même si l'arme utilisée (un fusil de chasse à canon scié) et le mode opératoire ne penchaient pas pour l'hypothèse de l'intervention de tueurs "professionnels".
"Le Point", dès hier soir sur son site Web donnait des renseignements plus détaillés sur le résultat du coup de filet policier. Le magazine relève que "parmi les individus interpellés se trouvent des guetteurs, les donneurs d'ordres, des exécuteurs présumés, qui sont, pour la plupart, originaires de la cité des Flamants et des Cèdres à Marseille. Une grande partie d'entre eux est issue de la communauté comorienne, d'autres sont d'origines maghrébine, antillaise et haïtienne." Quant au commanditaire de cette opération criminelle "Le Point" souligne que ce pourrait être un des membres de la famille Pastor. La radio RTL a été plus précise, parlant du gendre d'Hélène Pastor, comme possible commanditaire dans un réglement de compte familial d'origine financière.
L'itinéraire des deux tueurs à gage retracé
La traque policière s'était appuyée sur les enregistrements vidéo et sur les témoignages des personnes figurant sur les lieux au moment du guet-apens. Des éléments d'autant plus intéressants que le tueur et le guetteur avaient agi à visage découvert. Le témoignage d'un chauffeur de taxi a été également déterminant. Il avait transporté de Nice à la gare de Marseille, deux personnes pour un montant de 500 euros.
Les policiers ont pu ainsi retracer l'itinéraire des deux tueurs à gages, qui seraient d'origine comorienne en situation irrégulière en France. Tous deux partis de Marseille seraient arrivés à Nice par le train. Ils auraient pris une chambre d'hôtel. Un réceptionniste a déclaré les avoir pris en charge la veille des faits et selon M6, les enquêteurs ont retrouvé dans leur chambre d'hôtel des traces d'ADN sur un gel douche. Leur forfait accompli, ils seraient repartis à pied puis seraient montés dans un bus et enfin auraient pris un taxi qui les a transportés de Nice à la gare de Marseille. Là, ils se seraient alors séparés, l'un des deux hommes sautant dans un train pour Rennes.
Reste maintenant à déterminer le mobile. Hélène Pastor, qui avait pu être interrogée peu avant son décès le 21 mai dernier, avait déclaré ne pas trouver les raisons qui auraient pu expliquer ce guet-apens. Reste également à confondre le commanditaire d'une opération qui semble avoir mobilisé du monde au vu du nombre de personnes interpellées hier. De nouveaux éléments de réponse, sans doute, cet après-midi.
- Lire l'article du Point.fr : "Affaire Pastor : les dessous d'un spectaculaire coup de filet..."
-
Voir les autres articles de WebTimeMedias.com publiés sur l'affaire Hélène Pastor : Tag Hélène Pastor.