Health for Space à Cannes : les innovations santé vont venir de l’espace
Avec les nouvelles infrastructures pour le développement et la fabrication en microgravité spatiale qu’offre le “New Space”, les prochaines innovations disruptives dans le domaine des sciences de la vie et de la santé vont venir de l’espace. Le point au Palais des festivals de Cannes avec du 15 au 17 février la première conférence “Health from space”.
C’est de l’Espace que vont venir les prochaines innovations disruptives des domaines des sciences de la vie et de la santé. Les initiatives du “New Space” ouvrent aujourd'hui de nouvelles infrastructures pour la recherche, le développement et la fabrication en microgravité spatiale qui présentent des avantages considérables et révolutionnent les méthodes traditionnelles d’innovation des secteurs pharmaceutique, cosmétique, médical et biotechnologique autant que de l’agriculture et de la nutrition.
Ces perspectives sont au coeur de la première conférence “Health from space”, du 15 au 17 février au Palais des Festivals de Cannes. Organisée sous le parrainage des Pôles de compétitivité EUROBIOMED et SAFECLUSTER ainsi que de l’Agence Spatiale Européenne et du CNES, cette conférence internationale va rassembler des experts de classe mondiale des domaines des sciences de la vie, de la santé et de l’espace. Ils partageront les résultats passés de la recherche spatiale ainsi que les innovations attendues grâce aux nouvelles capacités spatiales (amélioration des modèles précliniques, innovations en médecine régénérative, nouveaux médicaments et nouvelles thérapies, expression génétique, résistance antibiotique, longévité et bien plus). Différents panels avec industriels, institutionnels, et investisseurs compléteront la conférence.
Au programme, des présentations sur les résultats déjà obtenus dans l’espace et les innovations attendues. Il sera question de microgravité en tant qu’outil d’amélioration des modèles précliniques, d’espace en tant que nouvel environnement pour la médecine régénérative, de cristallisation optimisée des protéines et des petites molécules dans l’espace, ou encore de modélisation des maladies et de nouveaux outils pour la découverte de médicaments, des dommages à l’ADN, d’expression des gènes, etc. La conférence s’attachera aussi aux Nouvelles Opportunités Spatiales, tandis que se tiendra une exposition de technologies et de systèmes avancés pour répondre aux besoins de ces applications spatiales émergentes. Quelque deux cents participants sont attendus.