Pour relier et équiper en haut débit mairie, école, artisans et population de Scolca, la filiale de Monaco Telecom expérimente une connexion satellitaire couplée aux technologies WiFi et CPL. Une installation qui pourrait être généralisée à l'ensemble de la Haute Corse.
En partenariat avec le SIVU de l’Altu di Casacconi et la société Corse Télécom, Divona, filiale de Monaco Telecom, expérimente depuis hier mardi 6 avril, jusqu'à la mi-mai, une connexion satellitaire couplée aux technologies de WiFi et de CPL (Courants Porteurs en Ligne), pour relier la mairie, l’école, les artisans et toute la population de la commune de Scolca en Haute-Corse. "Pour une petite commune comme la nôtre, pouvoir bénéficier des liaisons satellitaires constitue une chance unique d’accéder à l’Internet haut-débit, notre raccordement à l’ADSL étant improbable. Sans l’intervention de Divona et de Corse Télécom, les habitants de Scolca auraient été privés du haut-débit et donc fortement limités dans leur utilisation du réseau Internet pour leurs loisirs ou leur activité professionnelle", a indiqué Cécile Culioli, maire de Scolca.
La solution satellite mise en œuvre est une connexion bidirectionnelle basée sur le standard DVB-RCS pour un accès Internet haut-débit à 512K (voie montante) et 2048K (voie descendante). Pour déployer le réseau, deux antennes satellites et un central de routage et de sécurité vont être installés par la société Corse Télécom ; quant aux bornes WiFi, elles assureront le relais entre l’antenne satellite et tous les bâtiments du village.
En fonction des résultats obtenus, l’installation de stations satellitaires et de relais WiFi pourrait être généralisée à l’ensemble des cantons. Ce qui pourrait amener à développer d'autres services tels que la Voix sur IP. Afin de tester aussi le raccordement de toutes les habitations de Scolca par la technologie CPL une expérimentation de connectivité Internet via le réseau électrique du village devrait être prochainement réalisée.