Hackathon Grasse : VISIQ, le projet qui veut "rythmer la ville"
Cinq équipes ont élaboré pendant 24 heures cinq projets pour "Transformer la ville" à l'occasion du Hackathon du Pays de Grasse organisé dans le cadre du French Tech Startup Summit. Lauréate : l'équipe Express Yourself avec le projet VISIQ, une application qui propose une musique personnalisée créée par des artistes locaux selon le lieu, la météo….
Ils ont eu la meilleure idée de startup pour "Transformer la ville" : le Hackathon du Pays de Grasse qui avait été lancé sur ce thème dans le cadre du French Tech Startup Summit a été remporté par l’équipe Express Yourself du projet VISIQ. Il s'agit d'une application destinée à "rythmer la ville" en assurant la promotion de musiciens locaux. L'appli géolocalise l’utilisateur et lui propose une musique personnalisée selon le lieu, la météo…, musique créée par des artistes locaux. L'équipe a présenté une simulation qui a eu tout son effet ! (Photo DR : l'équipe Express Yourself avec le projet VISIQ. De gauche à droite Jaylan Nikolovski, Léo Baud, Marilyne Dignac, Isabelle Mondou et Pierre Miralles).
C'est donc Express Yourself qui rejoindra les gagnants des trois autres territoires de la French Tech Côte d’Azur (Pays de Lérins, Sophia Antipolis, Nice Côte d’Azur) pour présenter son projet lors d'une soirée sur les îles de Lérins, et assurera le traditionnel pitch devant un jury composé d’investisseurs et d’experts susceptibles d'apporter un financement à la concrétisation. A Grasse, 26 candidats répartis en 5 équipes accompagnés par 14 coachs ont participé à cet hackathon organisé les 30 et 31 août au Mas du Calme par le Club des Entrepreneurs local en partenariat avec la Communauté d'Agglomération.
Chaque équipe a présenté son projet dans un pitch de 4 minutes devant le jury constitué de 7 personnalités du territoire grassois : Jérôme Viaud (président de la CAPG), Françoise Fabre (Directrice Générale de Fragonard), Charlotte Daeffler (Directrice adjointe de Xyleo), Marie de Boutiny (Directrice Générale de Jean Niel), Nicolas Buteau (Directeur développement de EDF), Odile Fanton d’Anton (Présidente de l’ACRI-ST) et Julie Rieg (sociologue indépendante). Cet hackathon était animé avec professionnalisme et enthousiasme par Charlotte Leboucher, co-fondatrice de l’Institut des Potentiels Humains et membre du Club des Entrepreneurs
Formées le jour-même les cinq équipes - Carbon Blue, C4, Express Yourself, Techable et Les Nénuphars - ont bluffé ce jury. Tout autant par leurs projets innovants que par la qualité d'un travail mené tambour battant durant …24 heures.